Plus besoin de compter ses pièces à l'horodateur, ni d'afficher le ticket sur le tableau de bord de son automobile ! La Ville vient de s'équiper d'un nouveau service permettant aux Ivryens, comme aux visiteurs, de s'acquitter plus facilement du prix de leur stationnement. Il s'agit de payer par carte bancaire via l'application gratuite Paybyphone à télécharger sur votre smartphone.
« Sur les 222 horodateurs que compte la commune, seuls 8 d'entre eux -situés dans les différents quartiers- acceptent le paiement par carte bancaire, explique Béatrice Nollet, chargée de mission sur les questions de mobilité à la Ville. Pour régler son forfait mensuel de résidents, ce n'était pas évident ! Le paiement par téléphone facilite la démarche.»
Si vous n'avez pas de smartphone, il est possible d'utiliser l'application via un ordinateur en s'inscrivant sur le site Celle-ci a aussi pour intérêt de prolonger ou de stopper à distance le stationnement afin de ne payer que le temps réel.
Ce nouveau système est utilisé dans différentes communes (Paris, Charenton, Cachan, Montrouge…) et fonctionne avec un ticket dématérialisé. Pour vérifier que vous êtes en règle, les agents de contrôle scannent la plaque d'immatriculation du véhicule.
Enfin, bien sûr, les horodateurs, en chair et en os, restent toujours à votre service, selon votre convenance.
Catherine Mercadier
Où sont les horodateurs avec CB ?
15 rue Saint-Just
59 boulevard de Brandebourg
19bis rue Jean-Jacques Rousseau
1 rue Maurice Berteaux
À l'angle des rues Jean Le Galleu et Berthelot
Parking rue Jean Perrin (Cité Pierre et Marie Curie)
À l'angle des rues Alexis Chaussinand et Eugène Duchauffour.
À partir du 1er janvier 2018, le défaut de paiement du stationnement ne sera plus géré directement par l'État mais par les communes.