474-actu-1_BONNE_PHOTO_1500-dossier-ouverture.jpg

Le conseil syndical du Syctom* a adopté à l’unanimité, le 7 novembre dernier, la mise en place d’un moratoire de trois années au sujet de l’unité de valorisation organique (UVO). Cette deuxième phase du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets Ivry-Paris XIII prévoyait de traiter les biodéchets pour les orienter ensuite vers les centres de méthanisation.

Une décision dont se félicite Philippe Bouyssou, le maire, également représentant ivryen, avec Romain Zavallone, de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre au sein du conseil syndical. Il avait interpellé en ce sens, en septembre, l’ensemble des 26 maires et des présidents d’établissements publics territoriaux (EPT) du bassin versant.

« L’UVO est un procédé industriel qui soulève de nombreuses incertitudes, note-t-il. C’est ce qu’indiquait le rapport rendu en mai dernier par la Mission d’information et d’évaluation**, mandatée par le conseil municipal. Ce système, qui n’a pas encore été expérimenté et qui consiste à séparer les déchets fermentescibles, est, de plus, très dispendieux en eau. Parallèlement, l’extension des consignes de tri et la généralisation du tri à la source des biodéchets devraient permettre de réduire les déchets résiduels. » Pour être efficace, cette généralisation doit cependant être portée par toutes les collectivités concernées, notamment les EPT, compétents en la matière.

Ce délai de trois ans devrait être mis à profit pour faire émerger des alternatives à l’UVO. Ce, à l’échelle de l’ensemble des collectivités du bassin versant.

La première phase du projet de centre de traitement des déchets est, lui, en cours de réalisation. Il s’agit de l’unité de valorisation énergétique (UVE) d’une capacité de 350 000 tonnes en incinération (la moitié du tonnage actuel). Cette dernière produit également de la chaleur qui sert au chauffage d’une centaine de milliers d’équivalents-logements.

Ahmed Talbi

*L’agence métropolitaine des déchets ménagers
**Composée d’un représentant de chacun des sept groupes politiques du conseil municipal et coprésidée par les élus Jeanne Zerner et Romain Zavallone

Lire le communiqué de presse de la municipalité

Pour en savoir plus sur le projet d’usine de traitement des déchets :

Retour en haut de page