C’est une page d’Ivry qui se tourne. Ce samedi 31 août débute la déconstruction de la cité Gagarine. Cela faisait 58 ans que son architecture en T et ses milliers de briques rouges composaient le quotidien de générations d’Ivryens. Certains l’ont détesté, beaucoup ont aimé y vivre malgré ses défauts. Des défauts - mauvaise isolation, dégradation des parties communes, proximité des voies de chemins de fer… - devenus trop importants au fil du temps, malgré une réhabilitation en 1995. La cité va donc être déconstruite durant 16 mois, dans le cadre d’un vaste projet d’intérêt régional de 12 hectares qui va redessiner le quartier à l’horizon 2029.
Seront notamment construits 1 430 logements dont 30% en locatif social, des commerces, des équipements publics et de nombreux aménagements d’espaces publics favorisant les mobilités douces. Un projet d’agriculture urbaine à hauteur de 2 hectares accompagne l’ensemble, pour créer une véritable « agrocité » à deux pas du centre-ville.
À l’occasion du début de la déconstruction, la Ville organise un moment festif pour un dernier hommage à la cité et à ses résidents. De 11h30 à 18h, de nombreuses animations et des spectacles attendent les Ivryens (voir le programme ci-dessous).
Philippe Gril
Les temps forts de la journée « Good Bye Gagarine »
- 11h30 : Lancement solennel de la déconstruction de la cité Gagarine
- 11h45 : Prises de paroles
- 12h15 - 13h15 : Cocktail déjeunatoire en musique
- 13h30 - 18h : rendez-vous au village « Good Bye Gagarine » pour les animations et spectacles de l'après-midi
Dans le village « Good Bye Gagarine »
- L'arbre aux mémoires recueillera les souvenirs, anecdotes des habitants ayant vécu dans la cité Gagarine
- Dans la maison du projet : Présentation du projet urbain et des futurs équipements et espaces publics de ce nouveau quartier
- Le village accueillera également des partenaires associatifs locaux: Cape sur Ivry, France Russie...
Dans la maison municipale de quartier
- Présentation du livre-album Ivry-Centre élaboré par le service municipal des archives-patrimoine
- Animation : L'Espace Public Internet propose: "photographiez-vous avec la cité en toile de fond"
- Dans l'espace enfants : jeux de kermesse et jeux en bois géants !
- Découvrez l'oeuvre PIECE DETACHEE d'Edouard Sautai qui accompagnera au long cours le projet déconstruction de la cité.
- LE VOYAGE DE GAGARINE : Exposition-parcours sur huit étages en hommage à la cité Gagarine proposée par l'association Double Face et un collectif de 150 ivryens artistes, réalisateurs, photographes, graffeurs, danseurs, comédiens, musiciens, peintres, sculpteurs, habitants, amateurs, écoliers et acteurs municipaux. Présentée dans le bâtiment A de la cité, cette installation déployée du 1er au 8e étage, offrira une traversée des mémoires, traces, fantômes et mirages de la cité.
Sur la scène
- À partir de 12h45 : Bal d'après-midi