467-CMS-actu-2-1500-credit-Alex-Bonnemaison-201904.jpg
Avec ses 1 343 m², le nouveau bâtiment du CMS porte la surface totale de l’équipement à 3 332 m². Le projet d’extension-réhabilitation a été réalisé par les architectes Stéphanie Mehl et Hervé Ellena. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« Excusez-moi, où se trouve l’entrée ? » Un peu perdue, une usagère du centre municipal de santé (CMS) demande son chemin à un ouvrier s’activant au niveau de l’ancienne entrée, côté avenue Georges Gosnat. Il faut désormais faire le tour du bâtiment ancien et longer les cabanes de chantier : la nouvelle entrée se situe sur le parvis du parc des Cormailles.

La première tranche des travaux s’est achevée début avril, après quatorze mois de gros œuvre, et ce, presque sans interruption de service !

Résultat ? Un nouveau bâtiment, dont les motifs sur vitre et béton blanc rappellent ceux de l’ancien avec sa brique tressée, a été construit, accolé à la partie historique. Cette extension a été ouverte au public début avril, après le déménagement de nombreuses consultations comme la médecine générale, les soins infirmiers et dentaires, ou encore la gynécologie.

« Les travaux réalisés permettent de mieux accueillir le public, explique Catherine Vivien, adjointe au maire en charge de la santé. La municipalité a particulièrement veillé à la qualité de l’accueil des publics et à l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite. Tout cela améliore également grandement les conditions de travail des agents municipaux. »

Durant les travaux, il faut veiller à ce que tout s’imbrique correctement pour garantir un bon fonctionnement global. « On a essayé de replacer tout le monde du mieux possible, sans oublier le matériel !, explique Florence Loumé, cadre de santé au CMS. Nous n’avons fermé le centre que deux jours afin notamment de déménager la médecine et permettre le passage de la commission de sécurité. » Côté administratif, tous les agents partagent leurs locaux, certes plus grands et plus lumineux, en attendant le fin de la réhabilitation du bâtiment ancien.

« Depuis 1954, date de sa construction, le CMS n’avait pas connu un tel bouleversement, rappelle Paul Ruffier, chargé d’opérations au sein de la direction municipale des bâtiments communaux. Hormis la création du service de radiologie au début des années quatre-vingt et la réfection du laboratoire suite à un incendie en 2006, les interventions ont toujours été effectuées par petites touches. »

La deuxième phase des travaux est entamée. Dans sept mois, et le déplacement à terme des dernières spécialités, rien ne devrait plus bouger. Les usagers n’auront plus aucune raison de se tromper de direction.

Ahmed Talbi

Inauguration du CMS : le 15 mai à 18h. Rendez-vous devant la nouvelle entrée, sur le parvis du parc des Cormailles (au pied du pont de la gare SNCF).

En trois phases

De février 2018 à avril 2019
Construction de l’extension, déménagement d’une partie des services du CMS de l’ancien vers le nouveau bâtiment. La kinésithérapie, la rhumatologie, l’ophtalmologie et l’orthoptie restent dans la partie historique jusqu’à la fin de la deuxième phase. Le laboratoire d’analyse y prendra ses nouveaux quartiers en mai.

D’avril à novembre 2019
Réhabilitation du CMS ancien en reprenant les codes couleurs de l’extension. Remise aux normes au niveau de l’électricité et de la plomberie. Rénovation thermique, isolation de la toiture terrasse, raccordement au chauffage urbain (mix géothermie). Ravalement de la façade.

De décembre 2019 à mars 2020
Réfection des sous-sols avec la création de vestiaires pour le personnel, de salles de réunion et de lieux de stockage. Déménagement du centre d’addictologie qui sera transformé en locaux administratifs.

Au total, le coût des travaux s'est élevé à 9 millions d’euros, financés quasi essentiellement par la Ville.

Retour en haut de page