463_actu3_Reunion_Mosquee_-_Alex_Bonnemaison.jpg
© Alex Bonnemaison

Le 2 avril, la Maison de la citoyenneté a fait salle comble. Thème de la réunion publique : la recomposition de l’îlot Jean-Jacques Rousseau intégrant le projet de mosquée. Cet îlot, entre les rues Rousseau, Westermeyer, Molière et Lénine, est composé essentiellement d’équipements publics. Ces derniers, très utilisés notamment par les jeunes et les familles du quartier, sont cependant cloisonnés entre eux. Une étude urbaine a été réalisée afin de retrouver de la perméabilité en favorisant les circulations piétonnes et un accès sécurisé pour les collégiens.

Le projet, présenté par les services techniques de la Ville, prévoit une traversée depuis le secteur Sernam, rue Molière, vers le cœur de l’îlot, puis vers la Maison de la citoyenneté en longeant le collège. Et une autre depuis le stade Lénine vers la rue Westermeyer, à travers le site de l’ex-Banque de France (désormais Espace des confluences). Un nouvel emplacement est prévu pour le plateau d’évolution. La création d’un espace vert est également à l’étude. Pour cela, il est proposé de déplacer l’actuel lieu de culte, plutôt en cœur d’îlot.

« Un projet pour toute la ville »

 

En introduction, Philippe Bouyssou, le maire, a tenu à rappeler que « tout le monde est Ivryen à part entière. Chacun doit pouvoir exercer son culte dans des conditions dignes. Nous franchissons aujourd’hui un cap pour permettre aux musulmans de construire un lieu dans le cadre des lois de la République, et pour faire reculer une forme de discrimination qui fait que, pendant des décennies, le culte musulman ne s’est pas exprimé comme les autres cultes ».

À la suite des propositions urbaines, Mohamed Akrid, le président du collectif Annour qui gère notamment le projet de la mosquée, a tenu a souligné que « ce n’est pas un projet pour les musulmans seulement, mais pour toute la ville et les Ivryens. Nous avons pour vision d’en faire un symbole du vivre ensemble et du faire ensemble, un lieu de la connaissance mutuelle et de convivialité ».

Le 20 mai prochain, une nouvelle réunion publique sera consacrée au projet architectural de la mosquée et reviendra sur les questions de voisinage et de financement abordées en avril. Le dépôt du permis de construire devrait s’effectuer cet été. À suivre.

Ahmed Talbi

En images

Retour en haut de page