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© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

C’était la première soudure ! Incandescente en cet après-midi hivernal du 5 févier, elle a scellé les deux premiers rails du Tram 9 qui va circuler sur la RD5, entre Porte de Choisy (Paris) et Orly-ville, d’ici deux ans. L’objectif est de dé-saturer le bus 183 emprunté quotidiennement par plus de 50 000 passagers.

Fin janvier, deux convois exceptionnels ont acheminé des éléments préfabriqués en béton ainsi que les rails. Une portion de 150 mètres vient d’être mise en place, avenue de Verdun, entre les rues Paul Andrieux et Châteaudun. Reste encore quelques réglages et le bétonnage de la plateforme.

« Des soudures ont été réalisées tous les 18 mètres, nous en aurons près de 4 000 pour les 10 km que compte le Tram 9, explique David Dalery, chef de projet sur tout le tracé pour l’entreprise Colas Rail, spécialisée dans la pose de voies ferrées et de revêtement. Nous avons commencé par Ivry, le long du cimetière parisien, car les aménagements le permettaient : il existait déjà un couloir réservé pour le bus, les réseaux souterrains avaient déjà été détournés. »

La soudure a été réalisée selon un procédé d’aluminothermie : un alliage d’aluminium et de souffre chauffé à 3000°C. Une fois les deux morceaux de rails raccordés, une meuleuse a retiré le trop plein, faisant jaillir un faisceau d’étincelles.

Après Ivry, des rails seront posés du côté d’Orly, avant de revenir sur la commune en milieu d’année. Démarré il y a deux ans, le chantier réalisé par Île-de-France mobilités (ex-Stif) devrait s’achever fin 2020.

Catherine Mercadier

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