Outil de déclinaison et de mise en œuvre de la politique municipale, le budget communal traduit de manière chiffrée les choix de service public et les ambitions de la ville. Mais aussi, en filigrane, les contraintes qui pèsent sur eux. Pour en saisir toute l’importance et comprendre la difficulté d’un tel exercice, la municipalité vous invite à trois réunions budgétaires thématiques à partir du 28 janvier.
« Dans la continuité des Assises de la ville, explique Mehdy Belabbas, adjoint au maire en charge des finances, nous mettons en place un dispositif de concertation important afin d’aborder en profondeur trois aspects essentiels. Tout d’abord l’investissement, élément important du budget qui se voit tout de suite, via notamment la création de nouveaux espaces et équipements publics. Ensuite, la fiscalité. Le fait que nous ayons décidé de ne pas relever les taux d’imposition l’an dernier a des impacts sur les exercices budgétaires à venir. Enfin, les mesures de gestion afin de préserver et d’adapter le service public. »
Ces rencontres interviennent dans un contexte de construction budgétaire compliquée, et qui se dégrade depuis plusieurs années. L’équation n’a pas changé : la ville se développe, alors que, du fait du désengagement de l’État, ses recettes baissent. Ce, malgré les mesures prises en termes de réorganisation des services, d’économie d’énergie… Ou encore malgré des décisions douloureuses comme la suppression des centres de vacances durant les congés de printemps.
À cela s’ajoute la « contractualisation » imposée par l’État. Si la Ville a refusé de la signer en juin dernier, faisant ainsi acte de résistance, la limite de 1,2 % d’augmentation de ses dépenses réelles de fonctionnement par an s’impose tout de même à elle. « En clair, si notre budget dépasse de 100 000 € la limite fixée, l’État prélèvera 100 000 € sur nos recettes fiscales ! », fulmine l’élu, pour qui la politique gouvernementale vise clairement à restreindre les moyens et marges de manœuvre des collectivités territoriales.
La municipalité poursuit tout de même ses efforts, ajoute l’adjoint au maire, « afin de préserver au maximum nos politiques en direction des Ivryens ». Venez en débattre !
Ahmed Talbi
Parlons budget !
« Ensemble, portons un budget adapté à nos besoins ! » : lundi 28 janvier à 18h30.
« Pour une fiscalité locale juste et au service de la commune ! » : lundi 4 février à 19h30
« Ivry évolue : garantissons et adaptons nos services publics ! » : samedi 9 février à 10h30.
Réunions publiques en salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville : esplanade Georges Marrane.