Et si les canettes vides et les mouchoirs usagés étaient désormais jetés dans les corbeilles de rue ? Si les crottes de chien étaient ramassées et si les canapés n’étaient plus abandonnés sur les trottoirs ? Bref si en 2019, les comportements changeaient ! Suite aux demandes des habitants, lors des comités de quartier et des Assises de la Ville, la municipalité met en place un nouveau service dédié à la prévention et à la lutte contre les incivilités.
« Les agents de surveillance de la voie publique, les « ASVP » sont déjà habilités à dresser des contraventions en cas de flagrant-délit de dépôt sauvage ou de stationnement interdit, explique Sabrina Sebaihi, adjointe au maire en charge de la prévention et de la sécurité. Désormais, ils sont assermentés pour verbaliser les infractions aux codes de la route, de la santé et de l’environnement. » Un détritus jeté sur la voie publique ou une crotte de chien non ramassée pourra ainsi vous coûter 68 €. Des amendes dont le montant est fixé par la loi selon un barème national. Les horaires d’intervention des ASVP ont également été élargis, démarrant plus tôt le matin et terminant plus tard le soir, avec une présence le samedi.
Pour accompagner ce changement, plusieurs actions de sensibilisation seront menées au cours du premier trimestre 2019 : campagne de communication, distribution de cendriers de poche, de sacs à déjections canines, rappel de la règlementation aux entreprises, commerçants...
« La prévention des incivilités reste au cœur de notre démarche, précise Sabrina Sebaihi. Mais en cas d’échec, il est important que nous puissions être en capacité de sanctionner. »
Pour mettre en place cette nouvelle orientation, les effectifs des ASVP ont été renforcés et réorganisés : ils sont désormais vingt-six et sept agents de proximité. Ces derniers sont en particulier chargés de sécuriser la traversée des enfants aux abords des écoles Maurice Thorez et Rosalind Franklin.
Enfin, le nouveau service coordonne les actions de prévention et de tranquillité publique, y compris le dispositif de médiation.
« Nous espérons que notre démarche sera partagée par les Ivryens, conclut l’élue. Nous en ferons le bilan avec eux lors des collectifs propreté qui viennent de se mettre en place dans les différents quartiers. »
Catherine Mercadier
Allo les encombrants ?
Rappelons que pour vous débarrasser d’un vieux meuble ou signaler un dysfonctionnement sur la voie publique, il suffit de composer le 0 800 094 200 (gratuit) ou le signaler en ligne ivry94.fr