frelon.jpg
À gauche le frelon européen et à droite le frelon asiatique.

Fabriquez et installez des pièges contre cet ennemi des abeilles

L’association protectrice des abeilles ivryennes (APAI) alerte sur la présence de frelons asiatiques à Ivry, fléau pour les abeilles. Chacun peut installer des pièges.

Reconnaissable à ses pattes entièrement jaunes qui le distinguent de son cousin européen, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles. Sa présence accrue sur le territoire ivryen inquiète l’association protectrice des abeilles ivryennes (APAI) qui s’occupe du rucher municipal, même si cela ne remet pas en cause les animations pédagogiques qu’elle y mène. L’APAI appelle les Ivryens à l’aider à lutter contre la prolifération de ces frelons en installant des pièges sur les terrasses, balcons et jardins. Il est nécessaire de poser des pièges durant deux périodes de l’année : entre février et mi-avril et maintenant (de mi-octobre à fin novembre).

Le piège est très simple à réaliser : il suffit d’une bouteille d’eau minérale vide, de vin blanc sec, de sirop de grenadine ou de cassis et de bière brune (voir le schéma dans le document pdf). Le piège doit être sélectif, c’est-à-dire destiné uniquement aux frelons asiatiques. Si d’autres insectes s’y prenait, mieux vaut arrêter selon l’APAI.

Thomas Portier

Téléchargez le pdf pour fabriquer et installer vos pièges.

La Ville n’intervient que sur ses propres terrains. Mais vous pouvez prendre contact avec le service habitat-hygiène pour faire recenser les nids : 01 49 60 27 93.

Le site de l’APAI https://abeilles-ivryennes.jimdo.com/

Retour en haut de page