436-breve-1-liberation-Salah-Hamouri-1500-AlexBonnemaison-201810.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« C’est une libération, dans tous les sens du terme. Une grande victoire pour tout le mouvement constitué autour du comité de soutien pour Salah Hamouri », s’est réjouie Séverine Peter, adjointe au maire en charge des relations internationales.

Ce lundi 1er octobre, les élus membres du bureau municipal s’étaient réunis sur le parvis de l’hôtel de ville, devant la banderole demandant la mise en liberté de l’avocat franco-palestinien emprisonné en Israël depuis le 23 août 2017. Une autre banderole a été apposée ce jour, indiquant « Après 13 mois de détention arbitraire, Salah Hamouri a été libéré ! ».

C’est la veille, que la justice israélienne a mis fin à la détention administrative dont il faisait l’objet, sans jamais avoir été inculpé ni informé des charges pesant contre lui.

Ivry était devenue la ville hôte de son comité de soutien. « La municipalité adresse toute son amitié à son épouse Elsa Lefort-Hamouri qui s’est battue pour sa libération depuis plus d’un an, a salué Séverine Peter. Mais nous déplorons le silence et la non-intervention officielle de l’État français quant à sa situation. »

Mais la mobilisation reste de mise selon l’élue : le visa de Salah Hamouri a expiré durant son emprisonnement  et il n’a pour l’heure toujours pas obtenu les documents nécessaires à sa libre circulation.

Thomas Portier

Retour en haut de page