Les rails du tramway arriveront à la fin de l’année 2018, mais les travaux d’aménagement de la plateforme qui va les accueillir ont débuté cet été. Une rencontre avec les habitants est organisée le 5 octobre afin de réaliser un point sur cet important chantier. Il s’agit aussi de présenter ce nouveau transport en commun qui va relier Ivry, à partir de la porte de Choisy, à Orly-ville via la RD5, en 30 minutes environ. L’objectif est de soulager le bus 183 qui transporte tous les jours, sur le même axe, plus de 56 000 personnes, quasiment l’équivalent de la population ivryenne ! À terme, 80 000 voyageurs quotidiens sont attendus dans ce tramway, en raison du développement économique et démographique du Val-de-Marne. Plus confortable que le 183, il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le coût global du projet est estimé à 404 M € financé par la Région (52,5%), l’État (22,5%), le Conseil départemental du Val-de-Marne (21%), la Ville de Paris (3%) et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre (1%), auquel Ivry est rattaché.
En attendant la mise en service à l’horizon 2020, le trafic automobile est compliqué car des voies de circulation ont dû être neutralisées même si le double-sens a été préservé. Résultat : les bus n’ont plus leur site propre et roulent aux côtés des voitures ce qui ralentit fortement les véhicules aux heures de pointe. Afin d’accompagner le chantier et de régler certains désagréments, un agent de proximité est missionné et peut être contacté par téléphone ou par mail. N’hésitez pas à laisser un message à Steve au 06 16 15 51 77 ou contact@tram9.fr
Catherine Mercadier
Réunion publique le 5 octobre à 18 h 30 à l’école Rosa Parks : 84 avenue de Verdun.