
Plus de 6 millions de personnes sont sans médecin traitant. Les services d’urgence sont saturés. De 2017 à 2023, plus de 34 000 lits hospitaliers fermés… Le budget alloué à l’hôpital public reste très largement inférieur aux besoins réels, alerte le Comité ivryen pour la santé et l'hôpital public, alors que d’autres choix politiques sont possibles.
C’est le sens de l’appel lancé par plus de 70 organisations (syndicats, associations, collectifs, mutuelles, organisations politiques…) lors de la journée mondiale de la santé du 7 avril et les semaines suivantes qui invite à un « Tour de France pour la santé ». Avec pour revendication, un budget de la Sécurité sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins de la population.
Rejoint par ATTAC, UL-CGT, CIVCR, MDH et UL Solidaire - Paris 5ᵉ-13ᵉ-Ivry, le Comité ivryen pour la santé et l'hôpital public invite à se mobiliser le 7 mai à partir de 18h afin de défendre l’accès à la santé comme un droit et non comme une marchandise. À savoir : « Un budget à la hauteur des besoins de santé physique et psychique, de soins, de prévention et d’accompagnement social pour l’ensemble de la population. Ainsi qu’une Sécurité sociale solidaire et universelle, prenant en charge à 100 % les soins de santé et la perte d’autonomie, intégrant en son sein l’Aide médicale d’État, sans aucun reste à charge. »
Au programme : prises de parole par des professionnels de santé et des usagers, échanges et débats, distribution de cartons rouges et verts par le public, pique-nique partagé et en musique avec Les Rosies et d’autres artistes…
Sylvie Moisy
Rendez-vous mercredi 7 mai à partir de 18h sur le parvis de l’hôtel de ville. Accès libre.