
Dans un article du journal Le Parisien daté du 4 avril, le président du conseil départemental Olivier Capitanio, annonce que le collège Assia Djebar, à Ivry-Port, n’ouvrirait probablement pas ses portes en septembre prochain. Et ce, en raison d’un problème administratif qui a retardé la tenue de la commission de sécurité qui doit donner son autorisation d’ouverture. Prévue en mars, elle pourrait n’avoir lieu que ce mois de mai.
Pour faire simple : à cause d’un écart de quelques centimètres sur les fenêtres réservées aux accès pompiers, l’État doit délivrer un permis de construire modificatif. Ce qui peut prendre deux mois. Une fois le sésame obtenu, il faudrait encore, selon le conseil départemental, cinq mois de travaux pour mettre à niveau le collège.
Lors du conseil municipal du 10 avril, le maire d’Ivry, Philippe Bouyssou, a fait part de son incompréhension :« Depuis des mois, nous demandons au Conseil départemental d’anticiper les choses et de désigner les entreprises pour faire les quelques travaux restant à faire : la pose de prises USB, le tirage de fibre, la pose de tableaux numériques, et bien entendu le mobilier. Tout le reste est fait. Dans Le Parisien on parle de problèmes d’étanchéité, c’est faux ! L’étanchéité a été intégralement refaite. Le bâtiment, je l’affirme ici, est dans un état de parfait achèvement. Si le Département ne dispose pas aujourd’hui de marchés à bons de commandes pour pouvoir déclencher cet équipement, je suis très inquiet. »
En parfait état
Initialement prévue en 2015, l’ouverture d’Assia Djebar a été repoussée après la découverte de mercure dans le sol, qui a nécessité de lourds travaux de dépollution. « Il n’y a plus aucun problème sanitaire, rappelle Philippe Bouyssou. Le collège est neuf et en parfait état de fonctionnement. Ce serait vraiment dommage qu’il ne puisse pas ouvrir à la rentrée pour des raisons juridico-techniques qui peuvent être levées. Cela ne dépend que de la volonté du président du conseil départemental. » Le maire a assuré que la Ville allait peser auprès du Département pour que les derniers travaux du collège soient faits dans les meilleurs délais.
Philippe Gril