748-breve-5-Actu-rencontre-Pierre-de-Bethmann_credit-Julie-Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

« C’est l’un des grands pianistes du jazz français », selon France Musique. Pour Le Monde : « Un pianiste aux airs de clergyman déluré, d’une redoutable autant que discrète efficacité ».Cette sommité du piano, récompensée de deux Victoires du Jazz, dont celle de l’artiste de l’année en 2024, a élu domicile à Ivry il y a vingt-cinq ans.« Je cherchais un endroit où vivre avec ma petite famille et avec suffisamment d’espace pour travailler, explique le Parisien d’alors. Lors d’une fête à Ivry, le contrebassiste Daniel Yvinec m’a fait rencontrer Pierre Bertheau, lequel transformait des usines désaffectées en ateliers-logements. Je fais partie des pionniers de l’opération Yoplait. »

C’est qu’il en faut de la place pour loger les pianos quart de queue sur lesquels il s’échine avec grâce, sans relâche. Mais au-delà de cet aspect logistique, Pierre de Bethmann a trouvé ici « une convivialité entre voisins très précieuse, notamment au moment des confinements du Covid où toutes mes activités se sont arrêtées, à l’exception des cours que j’ai la chance de donner au Conservatoire national supérieur de musique de Paris ». Reste que cet adepte des transports en commun, qui suit les activités de l’association La Grande 10, attend avec impatience le prolongement de la ligne 10 du métro.

À Ivry, il a inscrit ses enfants au conservatoire municipal où certains suivent l’enseignement d’Eric Schultz, « extraordinaire musicien et pédagogue ». Il y fréquente aussi les équipements culturels, comme le théâtre Antoine Vitez où il vient d’assister au concert du prodigieux batteur Tyshawn Sorey.

Pierre de Bethmann, qui s’est produit sur les scènes du monde entier, a également joué à plusieurs reprises dans notre ville, à l’invitation de l’association Jazz’Ivry dont il salue le fondateur, Dan Vernhettes, « fin connaisseur du jazz ». Ce mois à l’auditorium Antonin Artaud, toujours à l’initiative de Jazz’Ivry, l’émérite pianiste donnera un concert en duo avec le saxophoniste David El Malek, « une de mes grandes rencontres des années 2000 », avec, en première partie, un des groupes d’Eric Schultz.

Continuité et swing

Mais le musicien, adoubé - excusez du peu - par l’Américain Herbie Hancock et le Français Martial Solal, aurait pu vivre une tout autre destinée.Ce « fils de famille », comme il le rappelle avec le sourire, élevé par un père ingénieur peu porté sur la musique et une mère pédiatre qui a failli devenir pianiste concertiste, a été un temps conseiller en organisation, gestion et management après un diplôme à l’École supérieure de commerce de Paris.

« Durant cette période, je fréquentais assidûment tous les clubs de jazz, plus que pendant mes années d’étudiant », se souvient-il. Après une année au prestigieux Berklee College of Music de Boston et la formation du trio Prysm, bientôt signé sur l’illustre label Blue Note, il finit par sauter le pas.« Je suis pianiste professionnel depuis pile 30 ans », observe-t-il.

Leader prolifique (trois albums l’année passée), accompagnateur recherché, le pianiste au jeu élégant avoue ne pas penser à définir son style.« À trop vouloir être original, on risque de tomber dans l’insolite, ce qui n’est pas la même chose que la musicalité, tranche-t-il. Je prends le risque du déjà-vu parce que je suis très attaché à la continuité de la culture jazz et ses racines afro-américaines. » Pour preuve, son goût du swing qui affleure même dans ses compositions aux métriques les plus complexes.

Il a donné à son dernier disque en quartet le titre d’Agapé, soit la plus haute forme de l’amour selon les anciens Grecs. L’amour suprême, comme l’album essentiel de John Coltrane, en quartet là aussi, A Love Supreme (1964) ? Pierre de Bethmann, sourit, gêné : il n’y avait pas pensé. L’homme est aussi délicat que son toucher.

Thomas Portier

Concert Jazz’Ivry le 18 avril 2025 à 20h à l’auditorium Antonin Artaud de la médiathèque du Centre-ville (152 av. Danielle Casanova) : en première partie, le Edim Tentet d’Eric Schulz, suivi de Pierre de Bethmann et David El Malek en duo.
Réservations : web.digitik.com ou jazzivry2@gmail.com
jazzivry.com

Plus d’infos

Mini bio de Pierre de Bethmann
1965 : naissance à Boulogne-Billancourt.
1987 : diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris.
1989 : suit des cours au Berklee College of Music de Boston.
1994 : suit la masterclass d’Herbie Hancock, remporte le Concours national de jazz à La Défense avec son trio Prysm.
2004 : prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
2008 : Victoire du jazz pour l’album Oui (Nocturne).
2016 : prix de l’Académie Charles Cros pour Exo (Plus loin), album de son Medium Ensemble.
2024 : artiste de l’année aux Victoires du jazz.
2025 :  Agapé (Alea).

Retour en haut de page