
Décidément, l’USI Handball n’est pas un club comme les autres. Plus ancien pensionnaire de première division avec 66 saisons dans l’élite depuis sa création en 1947, voilà qu’il devient le premier club de hand de première division à devenir une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), dénommée « La coopérative ivryenne de handball ».
C’est une petite révolution qui met fin à 78 années de statut associatif pour l’USI Handball, qui explique dans un communiqué du 11 avril : « Ce choix stratégique vise à renforcer l’ancrage territorial du club, développer un modèle économique durable et associer plus largement ses acteurs à son projet sportif et sociétal ». Une SCIC permet en effet à tous ceux qui le souhaitent - supporter, partenaire privé ou institutionnel - de devenir sociétaire en achetant des parts du club (estimées à 50 € la part). Chacun peut alors, quel que soit son niveau d’investissement, participer aux décisions prises lors des assemblées générales, selon le principe une personne = une voix.
« Moment émouvant »
Ce nouveau statut concerne l’équipe professionnelle, actuellement en première division, et le centre de formation. Les équipes amateures, du baby-hand aux seniors, resteront sous le statut associatif. « C’est un moment émouvant, car c’est un projet que l’on porte depuis longtemps, s’est réjoui le président François Lequeux, lors de la conférence de presse annonçant la création de la SCIC, le 11 avril. Cette notion de coopérative me semble un aboutissement politique dans la continuité de ce qu’est l’USI Handball. Rare dans le monde du sport, ce modèle respecte notre histoire, notre identité et nous permet de nous projeter vers l’avenir. Toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront nous rejoindre et devenir sociétaire, participer au sein de la société coopérative à son développement en apportant son expertise, son regard, ses compétences » Le premier conseil d’administration de la nouvelle structure doit avoir lieu le 29 avril, et le début de la campagne d’appel au sociétariat devrait débuter le 1er mai.
Historique
Contraint par son évolution budgétaire et les règlements de la Ligue de handball d’abandonner le statut associatif pour son équipe première, l’USI aurait pu devenir, comme l’immense majorité des clubs professionnels, une société anonyme. Mais il a préféré ce statut coopératif, plus conforme à ses valeurs. Ce changement de statut a été d’ailleurs été validé à l’unanimité par le conseil municipal, le 10 avril. Pour le maire d’Ivry, Philippe Bouyssou, « c’est un moment historique ! Le club garde ses valeurs et pour les préserver fait le choix de passer en SCIC, qui permet une gestion démocratique en intégrant à son assemblée générale toutes les composantes qui font vivre le sport de haut niveau et le sport pour tous. »
Ce modèle est bien connu des amateurs de football, puisqu’il est celui du FC Barcelone, qui appartient littéralement à ses 150 000 socios (sociétaires). Le SC Bastia est lui aussi passé sous SCIC après sa rétrogradation administrative en 2017, et dans le handball, seul Sarrebourg, en deuxième division, a adopté ce modèle. Que l’on soit supporter, partenaire ou même juste Ivryen, la possibilité d’être vraiment partie prenante de l’aventure de l’USI Handball est réjouissante ! Alors, tous Rouge et Noir ?
Philippe Gril