747--breve-3_chronometres_Le-concert-impromptu-credit-Marie_Pierre_Dieterle.jpg
Le Concert impromptu avait clôturé l’édition 2024 avec « Chronomètres ». © Marie-Pierre Dieterlé

Créé et produit par Le Concert impromptu, quintette à vent en résidence à Ivry depuis une vingtaine d’années, le festival Barbacane Classics vise à sensibiliser les enfants, de la maternelle au lycée, à la musique classique et contemporaine sur le temps scolaire. L’an passé, 700 élèves ivryens ont été accueillis sur une demi-journée dans des lieux emblématiques de la ville (salle du conseil municipal, TQI, Crédac, conservatoire, théâtre Aleph…).

Cette année, pour sa 5e édition, le festival met à l’honneur le Brésil et Ivry.« Dans “Samba do Ivryˮ, il y a l’idée du partage, explique Violaine Dufès, musicienne et directrice artistique du Concert impromptu. À Ivry, il y a une diversité extraordinaire de cultures qui fait penser au métissage incroyable du Brésil. » Le festival fait ainsi écho à la saison croisée France-Brésil 2025, portée par l’Institut français de Paris, qui met en exergue les liens amicaux, culturels et artistiques entre les deux pays.

Samba, bossa nova, capoeira, danse… Une quinzaine d’artistes - dont Le Concert impromptu en trio ou encore les professeurs du conservatoire Malik, Martin et Pierre-Yves - proposeront plus d’une trentaine de mini-concerts et d’ateliers aux scolaires. Le festival sera clôturé le 9 avril par un concert ouvert à tout public*.

« De la maternelle jusqu’au lycée, c’est un grand écart énorme. De manière générale, plus on est jeune, plus on est ouvert. Plus on va vers des âges plus avancés, plus il faut accompagner par de la médiation. Mais dans tous les cas, de voir des musiciens jouer en acoustique a quelque chose de magique. Le spectacle vivant est l’un des rares endroits où l’on peut encore se réunir et vivre ensemble des émotions. » Et pourquoi pas susciter un intérêt pour la pratique musicale, voire révéler une vocation.

Sylvie Moisy

Plus d’infos

Concert de clôture du festival
Le 9 avril à 19h30 au théâtre Aleph (30 rue Christophe Colomb).
Gratuit sur réservation : 01 45 21 04 47 - communication@le-concert-impromptu.com

Retour en haut de page