746-Breve-3-petition-FSGT-web.jpg
La FSGT réclame de garantir une accessibilité au sport pour toutes et tous. Ici, une séance de gymnastique sur chaise par l’Association multisports d’Ivry. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Julie Subiry

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont rappelé - s’il en était besoin -, combien le sport est essentiel à l’inclusion, la santé publique et la cohésion sociale. Pourtant, « le budget des sports pour 2025 subit une coupe drastique de 20%. […] Cette réduction met en péril l’accès au sport pour toutes et tous », déclare la ligue Île-de-France de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) dans une lettre ouverte« Cette réduction met en péril l’accès au sport pour toutes et tous, fragilisant des milliers d’associations, d’emplois et de dispositifs d’inclusion par le sport. Nous refusons ces arbitrages budgétaires inacceptables. »

Créée il y 76 ans, la fédération francilienne, qui recense 46 000 licenciés, exprime des revendications concrètes « pour un financement public du sport à la hauteur des enjeux ».  Au premier rang d’entre elles : porter le budget du sport à 1% du budget total de l’État, contre 0,2% aujourd’hui. La FSGT plaide pour « un plan de financement à la hauteur des enjeux ». Elle appelle les clubs, bénévoles et pratiquants à se mobiliser et à dénoncer cette situation en signant sa tribune.

Un message d’ores et déjà entendu par l’Association multisports d’Ivry (AMI) qui a transmis à ses adhérents.

Sylvie Moisy

Retour en haut de page