744-actu-3ou-breve2-hand-credit-Paul-Parmentier-USIvry.jpg
L’arrière Henri Kirtz (ici contre Nîmes, le 13 septembre 2024) connaît déjà le parquet de Serris pour y avoir disputé le tournoi international Tiby. © US Ivry Handball – Paul Parmentier

C’est à Serris, en Seine-et-Marne, que l’USI Handball « accueillera » le PSG à l’occasion de la 20e journée de championnat de première division. Rendez-vous ce vendredi 21 mars 2025 à 20h30 au gymnase Olympe de Gouges, 4 cour du Rhin (lien vers la billetterie du club ). La ville seine-et-marnaise a l’habitude d’accueillir du handball de haut-niveau puisque c’est là que se joue, chaque année, le tournoi international Tiby Val d’Europe qui réunit plusieurs sélections nationales des moins de 21 ans, dont l’équipe de France. La 5e édition vient d’avoir lieu les 13 et 15 mars et a été remportée les jeunes Bleus. L’arrière de l’US Ivry Henri Kirtz a pu d’ailleurs à cette occasion prendre ses marques sur le parquet du gymnase Olympe de Gouges. Il a notamment inscrit quatre buts lors de la finale contre l’Espagne (victoire 27-26). Un autre Ivryen connait déjà les lieux, en la personne de l’ailier Auguste Longérinas, qui a participé au Tiby en 2022 et 2023.  

Serris, c’est loin, mais…

Sans gymnase fixe après l’incendie de Delaune, le 24 février, les Rouge et noir doivent délocaliser leurs rencontres « à domicile ». « Nous avons de bonnes relations avec le club de handball de Serris, explique Pascal Léandri, directeur de l’USI Hand. Ils nous ont proposé de nous accueillir pour ce match contre le PSG, en nous prêtant gracieusement leur gymnase, qui est encore en configuration pour des matchs de haut-niveau suite à l’organisation du Tiby. Cela permet d’amener du handball de haut niveau sur des terres qui n’ont pas l’occasion d’en voir, et de faire connaître notre club. »

Les dirigeants Rouge et noir sont bien conscients que Serris, c’est loin, mais, comme le rappelle Pascal Léandri, « Il n’y a pas trop le choix ». « La Halle Carpentier, dans le XIIIe arrondissement de Paris, est plus proche d’Ivry mais elle n’est pas disponible. Et il nous faut des gymnases qui répondent au cahier des charges de la Ligue de handball professionnel. Cela nous occasionne aussi des coûts supplémentaires et nous ne pouvons pas nous permettre non plus de faire des dépenses excessives », précise l’ancien ailier, vainqueur de la coupe de France avec Ivry en 1996.

Le 8 mars, lors de la précédente journée, c’est ainsi à Saint-Maur-des-Fossés que les hommes du coach Didier Dinart ont battu leurs voisins Créteil (32-30). Une deuxième victoire consécutive, après celle obtenue à Cesson-Rennes (31-29), le 27 février, qui a rallumé la flamme de l’espoir pour le maintien en Starligue puisqu’Ivry n’est plus qu’à quatre points (soit deux victoires) du premier non-relégable, Istres.

Philippe Gril

Retour en haut de page