742-ACTU-3--Incendie-Delaune-credit-Julie-Subiry.jpg
La rapide intervention des pompiers a empêché l’incendie de totalement ravager l’édifice. © Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Le 24 janvier, vers 17h, un incendie s’est déclaré lors d’une intervention technique sur le toit du gymnase Auguste Delaune. N’ayant heureusement fait aucun blessé, il a occasionné d’impressionnants dégâts. « Nous tenons avant tout à saluer l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers, des forces de police et des agent.es des services municipaux, qui ont permis de circonscrire le sinistre », réagissait immédiatement le maire, Philippe Bouyssou, dans un communiqué, en rappelant qu’une rénovation du gymnase, construit en 1953, devait initialement débuter en juin. « À Ivry, la solidarité est une force : ensemble, nous rouvrirons un gymnase Delaune rénové, prêt pour les générations à venir ! » concluait l’édile.

Directement impacté, l’USI Handball a également promis que « Delaune reviendra ». « C’est un drame pour tout le monde car Delaune est un monument historique du sport, rappelle François Lequeux, président du club. On reçoit des messages de soutien du monde entier. Et il ne faut pas oublier, au-delà du hand, que c’est un terrain partagé pour bien d’autres activités. »

Activités redéployées

Effectivement, le service municipal des installations sportives a travaillé d’arrache-pied au redéploiement de l’ensemble des activités sportives vers les autres installations de la ville.
Ainsi,tous les créneaux du handball ont retrouvé une place, au sein des gymnases Alice Milliat et Pierre et Marie Curie. Samedi 1er mars, l’équipe senior féminine de hand a d’ailleurs joué (et gagné !) contre Cergy à Pierre et Marie Curie pour la coupe de la ligue. Quant à l’équipe pro masculine de hand, elle jouera le derby contre Créteil (initialement prévu à domicile) au complexe sportif Pierre Brossolette de Saint-Maur, le 8 mars, à 20h15.

Pour ce qui est des autres activités sportives habituellement hébergées à Delaune, leur redéploiement devrait être effectif en fin de semaine. À l’image du créneau cardio-renforcement musculaire du dispositif Ivry aime le sport Adultes (ex-Pass’Sport) réinstallé salle Marat.

« Passé l’effet de sidération sur ce que représente Delaune, le rôle qu’il joue dans le monde sportif ivryen depuis des générations, il faut faire en sorte que toutes les activités sportives continuent, explique Alain Buch, adjoint au maire à la politique sportive. Et nous ferons en sorte que Delaune reparte de plus belle ! » Oui, Delaune reviendra.

Daniel Paris-Clavel

Retour en haut de page