
Au bout d’une rampe baignée de la lumière du couchant, voici de grandes flammes sur papier, puis un alignement de bols de cuivre. À la surface de l’eau, remontent du fond du récipient de petites scènes urbaines gravées à l’acide. Plus loin, des minuscules trésors du quotidien glanés puis disposés en constellation à même le sol. Scarabée, brisure de miroir, marrons, fruit en forme de double hélice (samare) semblent des reliques. Sur le mur, ces rebuts naturels ou urbains deviennent des formes gravées en petits formats.
Pour son exposition Un bruit à l’extérieur, l’artiste Claire Poisson a investi l’architecture souterraine de la galerie municipale Fernand Léger « en imaginant un terrier propice à l’hibernation ». On pourrait tout aussi bien se trouver dans une caverne d’art rupestre voire un lieu de culte caché, découvrant les traces d’un rituel mystérieux. Emmitouflée dans sa grosse écharpe, Claire nous entraîne vers l’issue de secours, celle d’un escalier remontant à la surface. Plongé dans le noir, il faut un certain temps pour distinguer le passage des voitures qui s’affiche enfin sur un mur. Cette image s’est formée sur le principe d’une camera obscura, projetée par le biais d’une petite ouverture depuis la porte de secours.
« J’avais envie d’inviter le visiteur à ralentir, à prendre le temps d’observer, à se mettre en alerte. Le thème caché de l’exposition est l’attente », confie l’artiste. Il s’agit de distinguer les bruits de l’extérieur ou d’espérer la lumière, comme ces quatre grands reflets déployés au mur. Enveloppée des créations sonores de Mateo Rousson, la visite se conclut par ces vitraux monochromes créés par des spots lumineux projetés sur des rétroviseurs. Comme une ultime invitation à la contemplation.
Mathieu Oui
Un bruit de l’extérieur de Claire Poisson, jusqu’au 15 mars à la galerie Fernand Léger : 93 av. Georges Gosnat. 01 49 60 25 49. fernandleger.ivry94.fr. Rencontre avec l’artiste le 8 février à 15h. Le 15 mars, à 15h, rencontre publique avec Marie Gayet, historienne et critique d'art et à 17h, performance sonore avec Matéo Rousson, créateur sonore avec lequel 3 installations ont été réalisées dans l'exposition.