01-USI-escalade-credit-Julie_Subiry-20250204.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

À ses pieds, on se sent tout petit. À son sommet, onze mètres au-dessus du sol, on se sent pris de vertige. La nouvelle salle d’escalade du collège Gisèle Halimi, dans le quartier Petit-Ivry, impressionne d’abord par ses dimensions : soit 400 m2 dédiés à la grimpe, avec d’un côté un très grand mur de 40 m de large pour 11 m de haut, donc. Et de l’autre, posé sur une grande mezzanine, un espace dédié au « bloc » (pratique sans corde sur des murs de faible hauteur) large de 25 m.

Dévolue aux collégiens lors des heures de cours, la salle est désormais utilisée en soirée et le week-end par les adhérents de l’association sportive Ivry Montagne Escalade. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait l’unanimité chez ses pratiquants. « Je l’adore, elle est très belle ! », déclare Atidel, 12 ans, juste après l’avoir découverte le 4 février 2025. Nina, 13 ans, la trouve « géniale » et « plus grande que les autres salles ». « Elle est superbe, très bien équipée », juge aussi Hector, 14 ans, qui aime « la variété de blocs et de surfaces à grimper ». « C’est super motivant de tout découvrir », s’enthousiasme-t-il. « C’est la plus belle salle publique d’escalade », conclu Michel Tafflet, secrétaire d’Ivry Montagne Escalade et historique du club.

Richesse de grimpe

Après des années dans l’ancienne salle de L’Orme-aux-Chats, l’association dispose aujourd’hui d’un outil exceptionnel, qui permet d’accueillir des grimpeurs débutants comme confirmés et d’organiser des compétitions de niveau régional. « Il est le fruit d’une collaboration entre le Département, la Ville et Ivry Montagne Escalade. Nous avons milité pour que le nouveau collège dispose d’une salle d’escalade, explique Alain Buch, adjoint au maire en charge de la politique sportive. La Ville prend en charge les frais de gardiennage en dehors des heures d’ouverture et participe aux frais d’entretien à hauteur de 60 000 € par an. »

Quant à Ivry Montagne Escalade, elle a participé à sa conception. C’est grâce à l’expertise de ses membres que l’équipement est à ce point réussi avec ses 27 lignes, comptant chacune trois à quatre voies de grimpe, ses pentes en dévers, ses prises et ses modules variés permettant une pratique tant ludique que pédagogique. « Les volumes nous donnent une richesse de grimpe qui est très intéressante, souligne Jean-Luc, entraîneur du groupe ados. L’espace dévolu à la pratique du bloc est conséquente, ce qui est un vrai atout pour travailler, de même que la hauteur de la paroi. Il y a aussi deux enrouleurs automatiques qui permettent de faire de la vitesse et de grimper en autonomie. » Décidément, cette nouvelle salle, elle assure !

Philippe Gril

Il est possible de prendre une licence saisonnière auprès d’Ivry Montagne Escalade, pour grimper jusqu’à fin juin. Infos et inscriptions sur ivrymontagneescalade.org.

Retour en haut de page