
Toute fraîche, la nouvelle rampe des escaliers de la Promenée du Fort, réalisée par les services municipaux, a fait l’unanimité ! Ce 12 février, le comité de quartier Marat-Parmentier a passé en revue les récentes réalisations et les problématiques qu’il reste à traiter. Ainsi, lors de la précédente caravane citoyenne avec les élus, en octobre dernier, le problème des rats était fortement remonté. Depuis, la Ville et la Coop’Ivry Habitat ont mené une première campagne de dératisation.
« Il y a moins de rats, et aussi… moins de cafards ! » se réjouit une locataire de la cité Jean-Baptiste Renoult. Le maire, Philippe Bouyssou, annonce le lancement d’un marché public pour garantir des opérations similaires dans toute la ville. Quant à l’expérience de sciences participatives à laquelle les habitants s’étaient prêtés au dernier comité (un jeu de plateau autour de la « marchabilité » du quartier), la chercheuse en géographie Florence Huguenin-Richard en a communiqué les résultats : l’avenue de la République manque de commerces et de passages piétons, l’éclairage est insuffisant place Parmentier et les trottoirs trop étroits rue Marat. Des points qui seront pris en compte pour les aménagements à venir.
Tri écologique
L'extension de la collecte des biodéchets à Marat-Parmentier est opérationnelle depuis le 13 janvier.« Avec douze points d’apport volontaire, la collecte permet déjà de récupérer près de 800 kg de biodéchets chaque semaine », se réjouit Clément Pecqueux, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine et délégué au quartier.
Côté projets, celui de la cour sablée, au cœur de la cité Marat-Robespierre, pourrait être finalisé d’ici le printemps 2026. L’aménagement imminent des places Émile Guénet / Pierre Gosnat promet, lui, un vaste jardin arboré de plus de 6000 m2 raccordé aux noues. Cette végétalisation répond aux objectifs de biodiversité. Une adaptation au changement climatique à laquelle chacun est convié à participer au quotidien. « Cela ne se sait pas assez, mais nous distribuons des plants à tous ceux qui en font la demande ! », rappelle Fabienne Oudart, adjointe au maire, déléguée au quartier du centre-ville. La nature en ville, ça pousse !
Clara Delpas