
« La corbeille abîmée est à changer » ; « L’herbe au pied des marches d’escaliers, oui, il y en a. Mais ce n’est pas sale et on ne l’enlève pas systématiquement » ; « Les avaloirs d’eaux débordent lors de fortes pluies. Il faut les réparer et récurer les rigoles. » Ce glacial mardi 4 février, de bon matin, une vingtaine d’agents communaux (propreté, ASVP, espaces verts, vie des quartiers…), du territoire Grand-Orly Seine Bièvre (déchets) et de la Coop’Ivry Habitat arpentaient les espaces publics de la cité des Fauconnières située à Ivry-Port, entre les rues Lénine et Westermeyer.
« L’objectif de cette visite est de coordonner l’action de la Ville, du Territoire et de la Coop afin de régler les petits soucis qui gênent le quotidien des habitants, expliquait Jean-François Lorès, directeur général des services techniques municipaux. Cette initiative fait suite à des propositions issues des caravanes citoyennes dans les quartiers l’an dernier. Nous avons repéré plusieurs cités où intervenir et accélérer nos actions, en fonction des domaines de compétences de chacun. La prochaine coordination aura d’ailleurs lieu début mars à la cité Pierre et Marie Curie. »
Réduire le volume des arbustes, coup de propre devant l’ancienne pizzeria et dans les massifs plantés, suppression de la jardinière à l‘entrée de la cité devenue une zone pour dépôts sauvages… Les points d’amélioration relevés sont nombreux et leur mise en action prochaine. À suivre.
Ahmed Talbi