
« C’est le dernier moulin du Val-de-Marne », dit fièrement Gérard Blanc, membre des Amis du Moulin de la Tour. Cela fait plus de dix ans que le retraité fait partie de l’association et fait visiter le lieu. L’homme de 79 ans connaît par cœur ce vieux monument ivryen qui existe depuis environ 1680. Le Moulin de la Tour, qui doit son nom à son troisième étage lui permettant d’atteindre une hauteur de onze mètres, a connu de nombreux changements. Des évolutions dans le temps que Gérard Blanc se passionne à expliquer durant ses visites. Dans les années 1830, le moulin a cessé de moudre du grain pour devenir un lieu de stockage d’hydrocarbures. Puis en 1976, la Ville décide de le restaurer et de le déplacer de 35 mètres. Une rénovation spectaculaire pour un monument de 315 tonnes…
« On se sent utile à faire visiter le moulin », s’exclame Gérard Blanc. S’il se réjouit d’occuper ainsi sa retraite, c’est par pur hasard qu’il a rejoint l’association. C’est après avoir rencontré Jacques Timan, son président, déjà à la recherche de bénévoles, que Gérard Blanc s’est dit : « Je ne peux pas les laisser comme ça, il faut que je les aide. »
Amitié historique
Chaque troisième samedi du mois, il est possible de visiter le moulin grâce à Jacques Timan, Gérard Blanc et Patrick Carpentier. Des visites régulières qu’ils organisent pour faire perdurer l’histoire de ce monument, classé en 1979. Mais les trois membres de l’association s’inquiètent du manque de bénévoles et savent que l’entretien du moulin se fait un peu plus difficilement chaque année. Afin d’assurer la relève, il faudrait trois autres personnes qui seraient formées durant les visites. Puis, petit à petit, ils raconteraient l’histoire du monument seuls. Sans ce renouvellement d’adhérents, l’association pourrait disparaître…
Ines Orsonneau
Place du 8 mai 1945, Les Amis du Moulin de la Tour : 06 83 39 32 58. Ouvert tous les 3e samedis du mois (samedi 15 février à 15h à 17h), le 1er janvier, le 1er mai et le 14 juillet et lors des Journées du patrimoine.