
« La conduite d’un projet n’est jamais un long fleuve tranquille. » C’est par ces mots que Romain Marchand, premier adjoint au maire, s’est adressé à la cinquantaine d’habitants présents à la réunion publique du 21 janvier dédiée à l’évolution urbaine des 4,5 hectares du centre commercial Quais d’Ivry. Plusieurs scénarii ont été présentés depuis les premières discussions avec les propriétaires privés des lieux en 2020. « Nos objectifs politiques, en tant que Ville, sont les mêmes depuis le début jusqu’à ce jour, poursuit l’élu : retrouver de la pleine terre ; ouvrir la ville sur la Seine ; conserver l’activité commerciale et densifier le secteur avec du logement et des équipements publics financés par l’opération. »
Ce 21 janvier, dans le hall de l’école Dulcie September, Carrefour et Novaxia, porteurs du projet, présentent une version 3 largement remaniée suite aux remarques issues de l’enquête publique menée en septembre-octobre 2023 (pas de projet alternatif, forte densité, question de la désimperméabilisation…) et à des contraintes techniques, comme la présence d’un tunnel de près de sept mètres de diamètre dans le sous-sol.
Changements majeurs
Premier changement majeur par rapport aux versions précédentes, l’hypermarché sera intégré au bâtiment réhabilité de l’îlot des Fauconnières de manière définitive. Le phasage de l’opération se trouve ainsi simplifié. En effet, le centre commercial devait être transféré provisoirement sur cet îlot, le temps des travaux, avant d’être déplacé de nouveau sur son emplacement d’origine.
Deuxième évolution, la densité globale est revue à la baisse, passant de 127 000 m² dans la version de 2024 à désormais 118 000 m². Sur l’ensemble des immeubles qui verront le jour, huit compteront de quinze à dix-sept étages. Une distance d’au moins quinze mètres est prévue entre chaque bâtiment. 1 150 logements, sociaux et en accession, sont ainsi annoncés.
Côté végétalisation, de l’espace au sol est libéré et le secteur va retrouver de la pleine terre, avec notamment la création d’un parc public de 7 500 m², soit 125 m de long sur 60 de large, à la demande de la municipalité. Le projet passe de 30 % à 40 % d’espaces végétalisées, dont 45 % de pleine terre (contre 13 % prévus en 2024). Un point important relevé par les habitants, tout le secteur étant en zone inondable. Faciliter l’écoulement des eaux vers la Seine est un véritable enjeu pour la commune.
Cette partie du quartier Ivry-Port sera traversable au niveau de la rue, sans urbanisme de dalle. Les passerelles chevauchant le boulevard Paul Vaillant-Couturier et la rue Westermeyer seront supprimées, comme prévu initialement. Pour cette dernière, la voie sera remodelée avec des commerces en front de rue et l’entrée du centre commercial.
Le temps de chantier devrait être raccourci, notamment grâce au phasage simplifié de la reconstruction de l’hypermarché. Les prochaines étapes sont, pour 2025, l’intégration de ce nouveau projet dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et la délivrance des permis de construire. Parallèlement, une nouvelle enquête publique sera lancée. Les travaux du côté Fauconnières et de déconstruction des passerelles devraient démarrer en 2026. Suivront ceux de l’îlot principal puis de l’îlot côté Seine. Les premières livraisons verraient le jour en 2029.
Ahmed Talbi
Retrouvez la présentation projetée durant la réunion publique sur ivry94.fr