« Notre collège est tout neuf mais il est saturé avec des classes surchargées à 28 ou 29 élèves, déplore Flora Grosset, jeune professeure de français au collège Gisèle Halimi situé rue du 19 mars 1962. Les niveaux scolaires sont hétérogènes, avec des élèves brillants et d’autres en grande difficulté, par exemple pour la lecture. Nous avons besoin de petits effectifs pour mettre en place une pédagogie différenciée et aider tout le monde. » Au retour des vacances de Noël, durant la semaine du 6 au 10 janvier, les enseignants, le personnel encadrant et les parents se sont mobilisés : jours de grève et de collège mort (pas d’élèves envoyés en classe).
Malgré une tenace pluie matinale, le 8 janvier à 8h du matin, ils se sont rassemblés et ont successivement pris la parole devant l’établissement. Ouvert il y a plus d’an an, il comptait 352 élèves à la rentrée scolaire 2023 avec trois niveaux scolaires (6ème, 5ème et 4ème). Aujourd’hui, l’effectif global est de 478 avec quatre niveaux scolaires (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Le point noir est le nombre d’élèves par classe, autour de 28 ou 29, ce qui oblige les enseignants à rajouter des pupitres et ne leur permet pas d’adapter leurs cours aux enfants en décrochage scolaire.
25 élèves maximum par classe
« Nous demandons le statut Rep, réseau d’éducation prioritaire, ce qui limiterait le nombre d’élèves à 25 par classe, affirme Hacena Hamamouche, représentante FCPE des parents d’élèves. Ce label « Rep » est demandé depuis l’an dernier comme le rappellent le maire Philippe Bouyssou et les élus de la majorité municipale, venus soutenir la mobilisation. Lamya Kirouani et Nicolas Bescond, les deux conseillers départementaux de l’opposition, ainsi que le sénateur Pascal Savoldelli étaient aussi présents.
« Le cinquième collège d’Ivry doit être classé Rep comme deux des trois écoles du quartier - Henri Barbusse et Anton Makarenko - qui l’alimentent, rappelle Fabienne Oudart, adjointe au maire en charge des politiques éducatives. Seule Rosa Parks n’est pas en Rep. » Pour bénéficier de la reconnaissance Rep, il faut un indice de position sociale faible (IPS), ce qui est le cas du collège Gisèle Halimi.
Parmi les autres atouts : le classement « Rep » permet d’avoir plus de personnel encadrant, notamment un poste de principal adjoint, un deuxième Conseiller principal d’éducation (CPE), ainsi que davantage d’assistants d’éducations.
« Une délégation de parents et d’enseignants a été reçue le 8 janvier dans l’après-midi à la direction académique à Créteil, détaille Flora Grosset. C’est la cinquième fois depuis l’ouverture du collège que nous venons ainsi réclamer le statut « Rep ». L’écoute a été légèrement meilleure mais pour l’heure, il nous a été répondu que toute décision est bloquée en attendant le vote du budget national au Parlement. » Deux questions écrites ont enfin été posées au gouvernement, respectivement par la députée Mathilde Panot et le sénateur Pascal Savoldelli.
Les cours ont repris le 13 janvier mais des Assemblées générales régulières sont prévues, en vue de nouvelles actions et grèves. La dernière a eu lieu le 14 janvier avec des représentants de tous les collèges d’Ivry : professeurs, parents, élus. La prochaine se tiendra à l’école Makarenko le 21 janvier à 18h30.
Catherine Mercadier
Lire la question écrite déposée par Mathilde Panot à l’Assemblée nationale