736-actu-2-travaux-gare-RER.jpg
Vue d’architecte du futur de l’esplanade Janis Joplin qui permettra d’accéder à la gare côté Zac Gagarine Truillot, direction Paris. © EPA Orsa

La future esplanade Janis Joplin, aux abords du quartier Gagarine-Truillot, ouvrira à l’été 2025. Pour ce faire, des travaux conséquents seront réalisés rue Saint-Just. Les quais du RER deviendront accessibles depuis cette esplanade – et non plus par la rue Saint-Just – via des escaliers et une rampe, facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite. Un abri vélo sera également installé.

Du 20 janvier au 27 juin 2025, les circulations piétonnes et routières seront fortement impactées. L’accès au quai côté Saint-Just (direction Paris) sera fermé, obligeant les usagers à emprunter les entrées situées au niveau de la gare (place Marcel Cachin / rue Maurice Grandcoing). L’entrée Saint-Just direction banlieue sud sera, elle, toujours ouverte.

Le trottoir de la rue Saint-Just côté Zac Gagarine-Truillot sera lui aussi fermé. Afin de conserver le confort quotidien des Ivryen.nes, des panneaux indiquant les déviations vont être installés. Concernant la circulation routière, celle-ci sera alternée au niveau du chantier à partir du 20 janvier jusqu’à fin février, puis de façon ponctuelle. Du 14 au 18 avril, la rue Saint-Just sera fermée entre les rues Descartes et Pierre Guignois.

Quartier en mutation

« L’aménagement de l’esplanade Janis Joplin est une phase importante dans l’évolution du quartier », affirme Marine Bigot, cheffe de projet à l’EPA Orsa, aménageur de la Zac. L’esplanade constituera un lieu convivial et végétalisé avec les arbres de la pépinière Gagarine-Truillot. Mais pour cela, il faudra attendre décembre 2025. 

Ines Orsonneau

Plus d’infos ici

Retour en haut de page