Si les pièces traditionnelles ne prennent vie que dans les salles de théâtre, ce n’est pas le cas de To like or not [« aimer ou non », en anglais, NDLR]. Ce récit virtuel et théâtral, mis en scène par Émilie Anna Maillet, transporte les spectateurs dans le monde réel et connecté d’un groupe d’adolescents de 16 ans. Après une soirée qui tourne mal, les ados se perdent entre ces deux mondes et cherchent à se reconstruire. Cette pièce de théâtre se déroule en quatre temps. D’abord, sur les réseaux sociaux où l’on peut suivre la page crari*_or_not sur Instagram et TikTok pour découvrir une websérie (To like) et le compte fictif des personnages de la pièce. Les spectateurs sont ensuite attendus au théâtre pour une expérience immersive, qui permet de voir à travers les yeux d’un personnage durant la soirée, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (accompagné par une performeuse.) L’aspect transmédia de la pièce se renforce avec l’expérience Backstage or not, qui permet de suivre les comédiens dans leurs loges (les fameux backstages) par le biais d’un live Instagram. C’est dans ce lieu plus privé que l’acteur devient personnage et que le spectateur ne sait plus ce qui est vérité ou fiction. Un live qui laisse par la suite place au spectacle sur scène.
Un usage addictif
Cette pièce immersive dépeint le quotidien des jeunes du XXIe et de leur rapport avec les réseaux sociaux. Pour preuve, les personnages nous sont présentés à travers leur profil fictif sur Instagram. Cette mise en scène aux enjeux récents reprend les codes sociaux et le vocabulaire de la génération Z comme « buzz », « genre »… Des termes utilisés par les comédiens tout au long de la pièce, afin de comprendre ce qu’il s’est passé lors de cette fameuse soirée. Ils démêlent les fils de cette histoire et font tomber les masques pour enfin découvrir de vrais visages.
Ines Orsonneau
*genre
To like or not d’Émilie Anna Maillet, à partir de 14 ans le 10 et 11 janvier au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne : Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat. 01 43 90 11 11. En savoir plus