Le 11 décembre dernier à la Miroiterie, seule une poignée d’habitants ont bravé le froid pour assister à la réunion publique. Cette dernière portait sur une série de petits îlots et leurs transformations. Parmi eux, l’îlot Petits Hôtels 1 qui devrait accueillir 110 logements et 69 places de parking souterrain. Côté boulevard Paul Vaillant-Couturier, des bâtiments de six et huit étages sont prévus. Côté petites maisons, les hauteurs n’excèderont pas quatre niveaux. Une nouvelle venelle desservira la parcelle depuis le boulevard en direction de l’actuel plateau d’évolution de L’Orme au chat.
Deuxième lot présenté, celui tout en longueur de la rue Witchitz. L’objectif est de bâtir un front de rue à huit étages du côté de la rue Jaurès et des niveaux plus bas, côté Vitry, à l’image du bâti vitriot à proximité. Ce lot étant classé zone violette risque inondations, il n’y aura pas de logements en rez-de-chaussée parmi les 47 prévus, mais des places de parking.
Les derniers lots présentés, six en tout, sont situés dans le voisinage de la rue Ampère et forment un tissu spécifique et très dentelé : petites parcelles comprises entre 300 et 1 000 m², avec mixité pavillons-immeubles. Il s’agit des lots Jaurès, Volta, Blin et Prudhon 1, 2 et 3 qui comprendront entre 13 et 18 logements (39 pour le lot Blin). Étant donné la configuration des lots et leur proximité, les parkings seront mutualisés sur le lot Blin, qui accueillera également un espace pour le commerce et l’activité économique.
La programmation prévoit la requalification des espaces publics. La rue Prudhon deviendra une voirie circulée de rencontre (limite de vitesse : 20 km/h) ; la rue Ampère sera élargie de six mètres et des arbres seront plantés ; enfin, la rue Émile Blin accueillera un bandeau planté sur ses deux côtés. Le parvis de l’école Rosalind Franklin, sur dalle, comprendra des arbres, des plantations et de la pleine terre. La gestion des eaux de pluie est un enjeu fort de ces opérations. Les travaux pour les espaces publics de l’impasse Prudhon et de la rue Ampère devraient avoir lieu de juin 2025 à début 2026 ; ceux des lots Blin, du parvis de l’école et de la placette Ampère en 2028. À suivre.
Ahmed Talbi
Retrouvez le support de présentation projeté lors de la réunion du 12 décembre.
Concertation
Donnez votre avis et vos propositions en termes d’usages et d’ambiances paysagères et urbaines pour la requalification du parvis de l’école Rosalind Franklin et de la placette Ampère. Deux stands dans l’espace public vous attendent le samedi 18 janvier de 9h30 à 12h face au magasin Lidl, rue Jaurès ; et le jeudi 23 janvier de 16h30 à 19h à l’angle des rue Blin et Jaurès.
Vous pouvez également participer à la concertation en ligne sur la plateforme Ivry&Moi