Prêtre à la mission de France, Dominique Fontaine, qui a longtemps officié à Ivry, est décédé le 4 décembre dernier à l’âge de 74 ans. C’est en 1991 qu’il a rejoint notre territoire, d’abord pour s’occuper de la pastorale des jeunes avant d’être responsable de l’ensemble du secteur pastoral jusqu’en 2004. Durant cette période, il noue de belles amitiés avec des élus de la municipalité, et notamment le maire Pierre Gosnat et son adjoint Thierry Rosset. Ces amitiés inspireront le livre La foi des chrétiens racontée à mes amis athées (2006). Pendant ces années, il travaille pour l’émission « Jour du Seigneur » sur France 2, en coordonnant l’émission œcuménique Agapè. Il rencontre aussi les compagnes de Madeleine Delbrêl et est séduit par les écrits et l’itinéraire de cette figure ivryenne. À Ivry, loin de rester dans sa paroisse, il créera des liens avec les acteurs locaux, apportera son soutien aux salariés en grève, ira à la rencontre des personnes dans le besoin.
Né le 2 août 1951, Dominique est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Après une scolarité au petit séminaire, il entre en 1969 au grand séminaire de Saint Dié (88). Il fait ensuite des études de sciences économiques et milite à l’UNEF. Il participe à la réflexion de groupes de chrétiens concernant l’engagement politique et la confrontation entre foi et marxisme.
En 1974, il découvre la Mission de France et rejoint le séminaire. Il est ordonné prêtre le 21 juin 1980.
Son parcours le mènera à Gennevilliers, où il travaille à mi-temps comme manutentionnaire, chauffeur-livreur, fraiseur tout en s’occupant du catéchisme, de la Jeunesse ouvrière chrétienne et en préparant une maitrise de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Il rejoindra ensuite Ivry, St Fons-Feyzin dans le Lyonnais, puis, en 2012, Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne, tout en étant pendant six ans aumônier général du Secours Catholique. Sa chaleur et son écoute ont marqué celles et ceux qui l’ont croisé.
Ahmed Talbi