731_breve3_Paul_Bert_credit_Julie_Subiry.jpg
© Julie Subiry

Au pied du Moulin, une barrière interdit aux automobilistes d’accéder à la petite rue Paul Bert. À l’extrémité de cette dernière, au numéro 35, un immeuble de trois étages en briques et béton menace de s’effondrer à tout moment. Les six propriétaires occupants ont été évacués, des mesures anti-squat ont été prises, la démolition est désormais programmée du 16 au 20 décembre. 

Depuis les premières alertes en 2010, le bâtiment n’a cessé de se dégrader, obligeant la Ville à prendre huit arrêtés successifs. En 2014, les copropriétaires ont été accompagnés dans le cadre du Programme d’intérêt général (PIG) mais en 2019, ils ont finalement abandonné leur projet de réhabilitation, faute de trésorerie. « Pour assurer la sécurité du bâtiment et de ses abords, la Ville a déjà déboursé 530 000 €, elle s’est substituée aux copropriétaires qui n’avaient pas les moyens d’entretenir et de rénover leur patrimoine, explique Ghaïs Ourabah-Bertout, adjoint au maire en charge de la lutte contre l’habitat indigne. Elle a relogé tous les habitants dans le parc social, ce qui n’était pas une obligation ». 

État catastrophique

Selon l’une des dernières expertises en date de 2023, l’état du bâtiment est aujourd’hui jugé « catastrophique » : « Différentes fissures apparaissent sur le pignon sud vers l’arrière de la façade sur rue. Ce nouveau décrochage montre que le phénomène de déformation et de fragilisation est actif, et en cours de progression. Le bâtiment est situé près du périphérique ce qui engendre des vibrations dans le sous-sol, c’est un facteur aggravant de la fatigue des structures. » 

En mars 2023, la Ville a pris un arrêté de mise en sécurité, mettant en demeure les copropriétaires de procéder à la démolition de leur bien. Constatant que rien n’avait été fait un an plus tard, elle a saisi le Tribunal judiciaire de Créteil qui a statué, donnant l’ordre de démolir. Le coût de la démolition est estimé à plus de 450 00 €, à nouveau pris en charge par la municipalité qui devrait bénéficier par la suite de subventions, notamment de l’État. 

Durant les travaux du 16 au 20 décembre, la circulation ne sera pas possible boulevard Hippolyte Marques, de part et d’autre du chantier de démolition (de la rue Mozart et jusqu’à la rue Paul Bert) pour des raisons de sécurité. Des déviations seront mises en place. L’ensemble des riverains du boulevard Hippolyte Marques pourront accéder à toute heure à leur résidence.

Catherine Mercadier

Découvrez les restrictions de circulation ici 
 

Calendrier de la démolition : 

•    Phase 1 :
installation du chantier : du 9 au 13 décembre 2024.

•    Phase 2 : démolition de la partie haute de l’immeuble sis 35 rue Paul Bert jusqu’au rez-de-chaussée : 16 au 20 décembre 2024. Pour des raisons de sécurité, une partie du boulevard Hippolyte Marques (voirie parisienne) et de la rue Paul Bert (voirie ivrienne) sera fermée à la circulation pendant une durée maximale de 5 jours. 
La circulation sera notamment impossible de part et d’autre du chantier de démolition (de la rue Mozart à la rue Paul Bert). En conséquence, le boulevard Hippolyte Marques sera mis en impasse entre l’avenue Maurice Thorez et la rue Paul Bert. Le sens de circulation de la rue Mozart vers la rue Barbès sera inversé. Les poids lourds ne seront pas autorisés à circuler boulevard Hippolyte Marques.

•    Phase 3 : confortement des mitoyens, évacuation des déchets et restitution du site : du 6 au 21 janvier 2025.

Retour en haut de page