18_JS_ADOMA_14112024__1_sur_1_.jpg
Plus de la moitié des anciens résidents du foyer Michelet ont été relogés dans la nouvelle résidence sociale avenue Henri Barbusse. © Julie Subiry

« Avant, je vivais dans 7 m2. Aujourd’hui, j’ai un studio quasi trois fois plus grand. Ici, c’est le paradis ! » Après avoir vécu onze ans au foyer Michelet, Farid B., retraité, est fier du meublé tout neuf qu’il occupe depuis le début de l’année dans la nouvelle résidence sociale, avenue Henri Barbusse. Finies les cuisines, douches et toilettes collectives ! Chacun a sa kitchenette équipée et sa salle de bain avec WC, seule la laverie est partagée. Un luxe comparé au foyer de la rue Michelet mis en service en 1961. « Quel horrible souvenir ! », se remémore Raymond M., 64 ans, également relogé.

Démolition-reconstruction
 

Une nouvelle résidence sociale de sept étages a été construite par Adoma - CDC Habitat, propriétaire du foyer Michelet fermé et voué à la démolition. Au total, 165 logements meublés, des T1 de 17m2 à 30m2, aux normes de confort et de sécurité, pour personnes seules, couples avec ou sans enfant, et familles monoparentales. « 149 des 256 résidents de Michelet ont pu être relogés à Barbusse, explique Noémie Sikora, directrice territoriale d’Adoma-CDC Habitat. Les autres l’ont été dans d’autres résidences d’Adoma, sur le parc social (Ville, bailleurs…) ou dans le parc privé selon les souhaits de chacun. »

Sur proposition de la Ville, concertée par le bailleur, le nouveau site a été dénommé « résidence Miriam Makeba » en hommage à la chanteuse et militante sud-africaine (1932-2008).« C’est la mobilisation des résidents et l’accompagnement de la Ville qui ont poussé le bailleur à engager cette démolition-reconstruction, déclarent d’une même voix Romain Marchand, premier adjoint au maire, et Guillaume Spiro, adjoint délégué au quartier. Suite à la demande de riverains, le projet architectural a été réduit de deux étages après concertation. Un débat a été initié par les ex-résidents qui ont fait part de leur profonde inquiétude d’être réellement relogés à Barbusse. Nous nous félicitons qu’ils aient trouvé aujourd’hui des conditions de logement dignes. La page est enfin tournée ! » Sur la parcelle de l’ancien foyer - dont la démolition va débuter -, le bailleur va reconstruire une seconde et nouvelle résidence sociale.

Sylvie Moisy

Le 9 décembre : à 18h, début de la démolition de l’ancien foyer Michelet (4 rue Michelet) ; à 18h30, inauguration de la résidence Miriam Makeba (6 avenue Henri Barbusse).

Retour en haut de page