Figure du mouvement de dénonciation des violences sexuelles, l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche présente son court-métrage Moi aussi au cinéma Le Luxy* le 10 novembre à 17h. En révélant le nom du metteur en scène Benoit Jacquot qui avait abusé d’elle mineure, et en rendant public son compte Instagram, elle a reçu 5 000 témoignages de femmes et d’hommes victimes d’agressions sexuelles : « S’est alors posée la question : qu’est-ce qu’on fait quand on sait ? Quand on en sait trop, même ? […] J’ai l’écriture et le cinéma comme moyens d’expression : j’ai alors envisagé de faire participer les personnes qui m’avaient contactée à un film qui leur rendrait hommage. »
Dénoncer !
Un film tourné en plein jour, dans Paris, mêlant musique et danse. Le carton final précise qu’il « appartient à toutes celles et ceux qui ont un jour enfin pu raconter leur histoire mais aussi à toutes celles et ceux qui vivent encore dans le silence ».
Ce 10 novembre sera aussi projeté Julie se tait de Leonardo Van Dijl sur les mécanismes de libération de la parole. Une séance à ne pas rater, alors que se profile la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, à l’occasion de laquelle la Ville et les associations sensibilisent et agissent (lire l’article d’Ivry ma ville ci-dessous) !
*Le Luxy, 77 av. Georges Gosnat. Tarif : 3,5 €.
Catherine Mercadier