724-breve-1-Les-aventures-de-Tom-et-Zoe-credit-DR.gif
Les Têtes de Piafs proposent deux spectacles pour les vacances d’automne. En décembre ce sera le tour des Instants volés. © DR

La chanson serait-elle un art mineur, comme le prétendait Serge Gainsbourg ? Rien de moins sûr. Mais elle peut tout à fait être un art pour les mineurs, comprendre les tout-petits, bambins et pré-ados. Pas étonnant donc que le Petit Ivry Cabaret (Pic) ait ouvert sa saison par un week-end consacré à Anne Sylvestre. On ne saurait résumer la grande de la chanson à ses chansons pour petits, comme les fameuses et fabuleuses Fabulettes. Mais celles-ci ont marqué des générations entières, grâce à leurs arrangements ciselés et des paroles inventives qui parient sur l’imagination et l’intelligence des jeunes auditeurs.

Lors du lancement du Pic en janvier, Sélina Casati, qui codirige le lieu, l’avait promis :
« La colonne vertébrale de notre programmation reste les concerts de chanteurs à texte. Mais nous allons pousser les frontières vers d’autres esthétiques musicales et d’autres champs artistiques : mime, clown, théâtre, poésie et jeune public… » Pour cette nouvelle saison, une place de choix est donc réservée aux chansons pour enfants. « Durant la première semaine de chacune des vacances scolaires, nous programmons désormais des spectacles les matins pour les enfants de 6 mois à 3 ans et les après-midis pour les plus de 5 ans », expose Patrice Mercier, l’autre moitié du duo à la tête du Pic.

Éduquer les parents

Aussitôt dit, aussitôt fait ! C’est à un autre duo, Les Têtes de Piafs, qu’incombe la tâche d’inaugurer la formule ce mois. Pour les tout-petits, Garance Duarte, seule en scène, propose Mon rêve était bleu comme le ciel, une histoire ponctuée de comptines dans laquelle les deux jeunes héros, Charlotte « tête de linotte » et Pierrot « tête de moineau » découvrent les couleurs.

Pour les plus grands (à partir de 5 ans), Garance Duarte retrouve l’autre tête de piaf Alain Marquiset pour narrer Les aventures de Tom et Zoé où deux enfants s’emploient à éduquer leurs parents en matière d’écologie, de rêves d’avenir, voire de gastronomie… « La chanson, ça permet de décrocher les enfants des écrans, note Alain Marquiset, qui a fait ses armes à Ivry au Picardie dans les ateliers d’écriture d’Allain Leprest. Et nous, nous écrivons pour eux, qui sont des adultes en devenir. » C’est clair et simple : enfantin !

Thomas Portier

Jusqu’au 25 octobre : Mon rêve était bleu comme le ciel à 10h et Les Aventures de Tom et Zoé à 14h30 au Petit Ivry Cabaret, 11 rue Barbès. 01 46 72 64 68.

Retour en haut de page