DM_LANCEMENT_TRAM9_-12.jpg

En juin dernier, le département du Val-de-Marne a voté la fin du remboursement de 50% du coût annuel d'un abonnement à la carte transport Imagine R pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Les jeunes pouvant désormais bénéficier de cette aide sont les collégiens, boursiers ou non, et les lycéens boursiers uniquement. Les lycéens non boursiers et les étudiants (soit 80% des bénéficiaires) ne sont donc plus concernés par cette mesure qui existe pourtant depuis 20 ans. La suppression de ce dispositif s'inscrit dans un contexte où la précarité ne cesse d'exploser partout en France, et en particulier chez les jeunes.

Suite aux différentes réformes des lycées menées ces dernières années, de nombreux lycéens sont obligés de choisir des établissements éloignés de leur domicile pour assurer la continuité des spécialités choisies dans leurs parcours scolaires. Remettant en cause l'accès à la mobilité pour les jeunes, la fin du remboursement de la moitié de la carte Imagine R remet donc en question le droit universel à la scolarité.

Retrouvez ici la pétition contre la fin du remboursement à 50% de la carte Imagine R pour les lycéens non boursiers et les étudiants 

Retour en haut de page