722-breve-4-SIGNATURE-CONVENTION-CCI-credit-Julie-Subiry.jpg
De g. à dr. : Sally Benacer, vice-présidente de la CCI du Val-de-Marne, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, et Atef Rhouma, adjoint aux commerces, à l’artisanat, à l’activité économique et à l’emploi, lors de la signature d’une convention cadre de partenariat entre la ville d’Ivry et la Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-de-Marne. © Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

« Nous signons ce matin devant vous une convention cadre de partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-de-Marne, a déclaré Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, devant un parterre d’une quarantaine d’entreprises et commerçants présents le 14 octobre 2024 en salle du conseil. Cette convention s’articule autour de trois axes : l’aide au maintien et à la dynamisation commerciale des pôles, l’animation des réseaux territoriaux et l’appui à la professionnalisation des commerçants. »

Cette signature était programmée dans le cadre d’un petit-déjeuner des entreprises, le troisième depuis le début du mandat. Une initiative organisée par le Territoire Grand Orly Seine-Bièvre (GOSB) et la Ville.

33 000 emplois

« Nous sommes 64 000 habitants, et en 2040, nous serons 84 000 habitants ; nous sommes une ville qui se développe… et ce n’est pas grave ! a indiqué le maire. Il y a des sortes de fantasmes qui lorsqu’ils sont négatifs doivent être combattus. C’est le cas quand j’entends parler de densification urbaine, de bétonisation… Ce sont des choix que nous avons faits il y a bien longtemps, sous l’impulsion de mon prédécesseur Pierre Gosnat. Et ce sont des choix complètement maîtrisés, voulus et assumés. De la même manière que nous souhaitons maintenir sur notre territoire le développement économique dans toutes ses dimensions afin que celui-ci soit compatible avec les zones d’habitation. »

À Ivry-Port, comme Philippe Bouyssou l’a rappelé, la Ville a souhaité dans la Zac Confluences un équilibre de 50% d’activités économiques, 10% d’équipements publics et 40% de logements. Avec dans l’idée de rapprocher les lieux d’activités économiques des personnes qui habitent le territoire. « Sur notre commune, il y a 30 000 habitants en situation de travailler et 33 000 emplois. C’est important et c’est grâce à vous ! a lancé le maire à l’adresse des commerçants et entreprises présents. Nous souhaitons conserver une ville humaine, solidaire et maitrisée. Et nous y travaillons. À Ivry-Port, oui, nous avons construit en montant dans les hauteurs pour permettre de libérer de l’espace au sol : 43% des surfaces ont été désimperméabilisées. »

Sally Benacer, vice-présidente de la CCI du Val-de-Marne, a salué « le déploiement d’énergie au service du développement de l’urbanisme, et donc des habitants, des commerces et des entreprises ».

Au nombre des chefs d’entreprises présents, Gautier About, co-fondateur et associé du Studio Kremlin, s’est félicité de son implantation ivryenne : « Grâce à la Sadev, à la Ville et au Gosb, nous avons pu pérenniser notre studio de tournage. Et si nous avons eu la chance de pouvoir nous agrandir depuis deux ou trois ans afin de créer un village de l’audiovisuel, c’est grâce à l’accueil que nous avons ici. La ville d’Ivry commence à avoir un gros hub de l’audiovisuel et nous sommes très contents d’en faire partie !»

Sylvie Moisy

En savoir plus

Retour en haut de page