« Bonjour les enfants ! Vous êtes en CP cette année, vous avez franchi un cap : vous êtes à la grande école. Moi, je suis le maire d’Ivry et je suis avec ma collègue qui est adjointe au maire chargée des affaires scolaires. Nous sommes venus vous souhaiter une bonne rentrée et vous distribuer vos fournitures scolaires. » Ce 2 septembre, à 9h, Philippe Bouyssou et Fabienne Oudart vont de classe en classe au sein de l’école élémentaire l’Orme au chat à Ivry-Port, à l’occasion de la fameuse distribution de matériel scolaire à chaque enfant d’âge élémentaire. Des stylos à bille, des feutres, des crayons de couleur, une ardoise magique, des ciseaux, gommes…. présentés cette année dans un sac en coton réutilisable sur lequel figure un poulpe jovial. Le contenu de ces pochettes est choisi avec les enseignants en fonction des besoins des élèves. Ainsi les CM2 reçoivent un classeur et un agenda fourni par la Ligue contre le cancer. Une tradition ivryenne qui remonte à la fin des années 80 et dont le coût global s’élève à 50 500€ en 2024.
« Toutes les Villes ne prennent pas en charge les fournitures, reconnaissent plusieurs enseignants de l’école.C’est un "plus" pour les familles même s’il faut compléter au cours de l’année. Nous apprécions en particulier les cahiers d’écriture et les porte-vues. »
Au total, pour cette rentrée des classes, 3 536 pochettes scolaires ont été distribuées par plusieurs élus ivryens dans les 25 écoles publiques de la ville.
Cadeau de septembre
Le maire Philippe Bouyssou interroge une classe de CM2 : « Savez-vous pourquoi nous vous apportons des fournitures ? ». Une élève répond : « Pour aider les familles qui ont beaucoup d’achats à faire et pour que nous soyons tous égaux à l’école ! ». L’édile sourit et complète : « La rentrée est en effet un moment où les parents ont de nombreux frais car les enfants grandissent et il faut racheter des chaussures, des pantalons… Nous les accompagnons en prenant en charge le matériel scolaire. »
Fabienne Oudart conclut : « À Ivry, la rentrée scolaire s’est bien déroulée dans les écoles primaires, sans fermeture de classe injustifiée, avec des effectifs non surchargés. Cela risque d’être plus compliqué pour les collèges, notamment Gisèle Halimi et Romain Rolland qui ne sont pas rattachés au Réseau d’éducation prioritaire. Et puis je suis toujours contente de distribuer les fournitures scolaires comme un cadeau de bienvenue. Le sac en coton biologique qui les contient, pourra servir pour porter les affaires de sport ou de musique. Je suis la mère Noëlle du mois de septembre !»
Catherine Mercadier