715-actu-2-JO-Une-credit-Philippe_Gril.jpg
Bien placés dans un virage du Stade de France, les douze Ivryens et leurs éducateurs n’ont rien perdu du spectacle. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Philippe Gril

Nassim n’en peut plus de patienter dans la file d’attente, devant les grilles du Stade de France. Il trépigne, saute sur place quand il entend applaudir les spectateurs déjà installés à l’intérieur. Nous sommes le mercredi 24 juillet 2024, et dans quelques minutes, Nassim et onze autres jeunes Ivryens vont pénétrer pour la première fois dans l’enceinte mythique de Saint-Denis pour assister aux épreuves olympiques de rugby à 7.

Encadrés par Mathis et Hugo, deux éducateurs de la direction municipale des sports, c’est avec leurs grands yeux ouverts qu’ils ont ensuite découvert l’intérieur du stade de France, magnifiquement redécoré aux couleurs de Paris 2024. « Il y a un grand espace violet autour du terrain, raconte Ouwayes. Je vois jouer l’Australie et un pays qui s’appelle les îles Samoa. Il y a des drapeaux de tous les pays et toutes les places sont prises. C’est impressionnant ! ». Wassem, lui, passe un appel vidéo à un de ses amis pour lui partager son bonheur et des images de l’événement.

1 300 billets

Le petit groupe, qui fréquente pendant l’année les Activités sportives des quartiers (ASQ), bénéficie de places offertes par la Ville pour permettre aux jeunes Ivryens d’assister à des épreuves des jeux olympiques et paralympiques. Ils ont été volontaires et ont été récompensés pour leur attitude positive tout au long de l’année. Dans le détail, ce sont un peu plus de mille billets (dont une partie pour les personnes à mobilité réduite) qui ont été achetés par la commune, auxquels se sont ajoutés 300 tickets offerts par la Métropole du Grand Paris.
 

Ces sésames été répartis auprès des enfants des ATSL (accueil des temps scolaires et de loisirs), des jeunes des dispositifs municipaux, des publics du CCAS (centre communal d’action sociale), des familles de Maisons municipales de quartier, et des partenaires sportifs et culturels du territoire.

« Très impressionné »

Au Stade de France, ce mercredi 24 juillet, les adolescents de 11 à 17 ans se sont enthousiasmés devant les arabesques des impressionnants Fidji, rois du rugby à 7, ou des déboulés des joueurs français, emmenés par la star du rugby tricolore, Antoine Dupont.
« J’avais déjà entendu parler de ce sport, mais je n’en avais jamais vu, explique Ewan, 17 ans. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi spectaculaire. Je suis très impressionné ! Ça me fait très plaisir d’être là. En plus, je partage ce moment avec mon copain Gabriel, c’est trop cool ! ».

« On est super bien placés ! », lâche Hugo, l’un des deux éducateurs. À mi-hauteur, dans l’axe des poteaux de rugby, l’emplacement permet aux ados d’Ivry de profiter à fond du spectacle. Ils seront restés cinq heures sur place à voir jouer les rugbymen du Kenya, de Nouvelle-Zélande, d’Irlande, du Japon ou d’Argentine dans une ambiance décontractée et festive. Des souvenirs pour la vie !

Philippe Gril

Flamme olympique : des Ivryennes et Ivryens à l’honneur
Haie d’honneur, porteurs de flamme… Dimanche 21 juillet 2024, plusieurs habitants - sportifs, artistes et élus - ont eu le privilège d’approcher de très près la flamme olympique.

Jeux Olympiques Paris