714-PASSAGE-FLAMME-OLYMPIQUE-MAC-VAL_DM-credit_denis_meyer.jpg
© Denis Meyer

« Elle arrive ! Elle arrive ! Là, voilà ! » C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le passage de la flamme olympique a été accueillie au MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry, vers 17h15 ce dimanche 21 juillet 2024 après avoir traversée les rues combles depuis Villejuif.

L’ex-triathlète Virgile Caillet a, sur son relais, fait entrer la flamme olympique au milieu d’une haie d’honneur formée notamment par des joueuses et joueurs de l’US Ivry basket et de l’Entente sportive de Vitry, section basket. Les quatre basketteuses ivryennes invitées étaient comblées. « C’est une chance unique de voir la flamme, déclare Seyna. On ne voit cela qu’une fois dans une vie ! »« C’est un honneur, une joie immense de participer à cette haie d’honneur ! » s’exclame Ony. « L’ambiance était géniale, » retient Sakale. « J’ai été vraiment impressionnée, confie Coline. Et puis d’avoir vécu cela… »

Ces sportives et sportifs ont été conviés, avec la présidente de l'USI basket Hassina Khaldi, dans le cadre de leur association à l’exposition Tripple Dribble de Julia Borderie avec la collaboration de Simon Zaborski, produite par le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, et qui a quitté Ivry pour le MAC VAL, ce 21 juillet, jusqu’au 22 septembre. Avec la collaboration des joueuses et joueurs, l’artiste a imaginé des sculptures en fonction des zones de tirs, des envies ou de l’identité de chaque joueur. Des sculptures qui sèment l’aire de jeu d’obstacles. Ces artistes ivryens, ainsi que Claire Le Restif, directrice du Crédac, figuraient aussi dans la haie d’honneur qui accueillait la flamme olympique dimanche.

Beaucoup d’émotion

Peu avant, c’est le coach ivryen Didier Dinart, double champion olympique de handball, entraîneur de l’US Ivry handball, qui avait porté la flamme à Villejuif.« C’est un moment assez particulier et privilégié en tant que citoyen, déclarait-il quelques jours plus tôt sur le site Internet de l’US Ivry handball. On représente sa famille, les siens et la France en général, cela va au-delà de soi. […] C’est une grande fierté, une belle distinction, un plaisir et un honneur. »

Plus tard dans l’après-midi, c’est par l’Agence nationale du sport (ANS), rue Truillot, à Ivry, que la flamme est passée. Là, elle a été accueillie par l’équipe de l’ANS et Jean Castex (1re président de l’ANS), en présence des élus ivryens, Alain Buch, adjoint au maire en charge de la politique sportive, et de Boukary Gassama, adjoint au maire en charge de la citoyenneté et de l’autonomie des jeunes. Le dessinateur ivryen Ugo Gattoni, créateur de l’affiche luxuriante et onirique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, était également au nombre des convives.

Après avoir illuminé les rues du Val-de-Marne toute la journée, la flamme olympique a terminé son parcours à Créteil. Une halte bien méritée.

Sylvie Moisy

Découvrez également le portrait vidéo de l’Ivryen Joseph Delage (@mrjo94), porteur de la flamme olympique.

Visitez l’exposition sportive et culturelle « Ivry fête les Jeux » jusqu’au 20 septembre (fermeture estivale du 12 août au 2 septembre inclus). Cette expo interactive et ludique met l’accent sur les valeurs du sport en terre ivryenne tout en revenant sur l'histoire des JOP. En savoir plus.

Lire l’article du magazine Ivry ma ville de mai 2024.

Retour en haut de page