ACTU-2-conseil-municipal-credit-Alex_Bonnemaison.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

COOPÉRATION PARIS-IVRY : L’USINE ET LE PARC

Lors du conseil municipal du 27 juin, il a été acté que la Ville de Paris mette à disposition le site de son usine de chauffage urbain afin qu’il devienne une portion du futur parc des confluences.

Avec sa haute cheminée et son bâtiment rayé jaune et bleu, l’usine de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) n’est plus qu’une chaufferie d’appoint depuis la mise en service du réseau de géothermie en 2017. En bord de Seine, le long du quai Auguste Deshaies, son site compte 9 500 m². Il est situé dans le périmètre du futur parc des confluences dont une première partie sera accessible aux promeneurs cet été.

À terme, cet espace vert s’étendra sur 2 km, les rives étant devenues piétonnes grâce à la réalisation de l’avenue de l’Industrie. « La Ville de Paris s’engage à mettre gracieusement à notre disposition ce terrain. Celui-ci ne nous est pas donné et nous ne l’achetons pas. Son coût, évalué à hauteur de 3,5 millions €, n’est ainsi pas à notre charge. Il s’agit d’un protocole foncier d’accord extrêmement important », affirme le maire Philippe Bouyssou lors du conseil municipal du 27 juin.

Territoire servant

Le démantèlement de la chaufferie, la remise en état du site (notamment sa dépollution pour un usage de parc urbain public) et sa végétalisation seront à la charge de Paris et de la CPCU. Le projet sera terminé au plus tard en 2035, lorsqu’une unité de production de chaleur similaire aura pu être construite, de préférence sur le secteur parisien Bruneseau, proche de l’incinérateur de déchets d’Ivry géré par le Syctom, le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères.

« Dans un premier temps, je me félicite de ce protocole car il indique la participation de la Ville de Paris à l’Observatoire éco-citoyen de l’étude des pollutions, explique Kheira Freih-Bengabou, adjointe au maire en charge de la santé, membre du groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) au sein de la majorité municipale. J’émets des réserves sur la formulation "reconstitution des puissances nécessaires au chauffage urbain" car j’estime que nous avons payé notre part en tant que territoire "servant" à l’égard de Paris. »

Le maire reconnaît que ce n’est pas aux villes de banlieue d’accueillir les servitudes de la capitale, comme les chaufferies, les incinérateurs de déchets...« Ce qui m’importe au premier chef, c’est que nous n’ayons pas une usine au milieu de ce qui doit être un espace vert », pointe-t-il.

La délibération a été adoptée à la majorité de l’assemblée municipale avec 32 voix pour. Neufs élus se sont abstenus : les quatre élus d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), et les groupes d’opposition, Ivry en commun et Ivry Autrement.

Catherine Mercadier

OMNISPORTS : L’USI SALUÉE

L’assemblée communale a voté la poursuite des subventions municipales aux nouvelles associations sportives qui prennent le relais des sections de l’Union sportive d’Ivry Omnisports récemment dissoute.

« C’est avec gravité que je rends hommage à l’USI [Union sportive d’Ivry] Omnisports qui a voté sa dissolution lors d’une assemblée générale extraordinaire le 7 juin dernier. » Lors du conseil municipal du 27 juin, Alain Buch, adjoint au maire en charge du sport, a remercié avec émotion « les milliers de bénévoles, dirigeants et salariés qui ont fait de l’USI Omnisports un grand club au travers d’une histoire fabuleuse plus que centenaire. L’USI fait partie de l’histoire d’Ivry par ses engagements, ses combats qui vont de son implication dans un front uni contre le fascisme en 1934, un sujet d’actualité, à la participation de dizaines de bénévoles lors de la dernière fête d’Ivry, en passant par la fête des enfants en mai ».

Suite à un dramatique accident survenu en 2009, un jeune lutteur s’est trouvé lourdement handicapé. L’USI Omnisports a dû verser une importante indemnisation. La justice doit encore statuer mais le club, risquant l'insolvabilité, a décidé l’arrêt de son activité. Les sections qui le composaient se sont majoritairement constituées en 26 associations indépendantes pour poursuivre l’offre sportive. La municipalité versera désormais à chacune des subventions et poursuivra la mise à disposition des équipements sportifs municipaux.

La fin d’un modèle

« Ce n’est pas la fin d’une histoire sportive mais c’est clairement la fin d’un modèle, basé sur la solidarité entre les disciplines pour maintenir une continuité sportive si jamais il manquait de bénévoles dans une section par exemple, a précisé Romain Marchand, premier adjoint au maire. Peu de communes en France ont un tel modèle avec environ 40 sections et des milliers d’adhérents. Nous pouvons nous interroger sur les pouvoirs publics, l’État : pourquoi n’ont-ils pas été capables de soutenir un club centenaire comme l’USI ? »

Le vote sur la mise à disposition des installations sportives a été fait à main levée pour marquer la solennité de la situation et la poursuite de l’engagement de la Ville pour l’accès de tous aux pratiques sportives. Il a remporté l’unanimité de l’assemblée communale.

Catherine Mercadier

Lire notre article pages 34-35 dans le magazine Ivry ma ville de juillet-août à paraître.

EN BREF
Activités au QF
Après les activités culturelles au conseil municipal d’avril, d’autres prestations (sportives, périscolaires, classes de découverte…) ont fait l’objet d’une délibération le 27 juin.
En raison de la crise énergétique, une hausse de 3% a été proposée, exception faite des Quotients familiaux (QF) à 10 (sans ressource) et des QF mini. L’adhésion aux Maisons municipales de quartier ne connaît pas de hausse (5€/an pour les foyers avec ressources) et donne accès prioritairement aux sorties. Les tarifs de la piscine restent inchangés du fait des fermetures répétées.
Rappelons que les tarifs sont abondés par le budget communal, en complément de la participation financière des usagers.

Sport au collège
Un mur d’escalade, un espace multisports, et une salle de combat et de danse ont été aménagés au sein du nouveau collège Gisèle Halimi. Une convention a été signée pour l’utilisation de ces trois lieux par les associations, en dehors du temps scolaire. Il s’agit d’une contrepartie, la Ville ayant cédé à titre gracieux une partie de l’ex-terrain de football Chaussinand au Département, qui y a construit l’établissement.

Pour un État palestinien
Le 27 juin, un vœu a été adopté à la majorité (deux élus d’Ivry Autrement ont voté contre) demandant au gouvernement français de reconnaître l’État de Palestine afin d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza et engager un processus de paix. Récemment, quatre pays européens - l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie - ont reconnu la Palestine comme un État.

C. M.

Retour en haut de page