Avec 59,27% des suffrages exprimés dans la circonscription (25 536 voix), dont 63,01% à Ivry (13 119 voix), Mathilde Panot (Nouveau Front Populaire) est réélue députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne (Ivry, Gentilly Est, Le Kremlin-Bicêtre et Vitry Nord). Elle devance largement son adversaire Shannon Seban (Ensemble, majorité présidentielle) qui recueille pour sa part 18,51% des suffrages (7 977 voix), dont 16,37% à Ivry (3 408 voix). La candidate du Rassemblement national, Elise Lin, obtient quant à elle 14,87% des suffrages (6 408 voix), dont 13,22% à Ivry (2 752 voix) et n’est pas qualifiée pour le second tour.
Ce premier tour des élections législatives du 30 juin a été marqué par une très forte participation tant à Ivry avec 68,54% (contre 44,84% en 2022), que dans la circonscription avec 66,23%. Au niveau national, la participation s’élève à 66,71%.
Inquiétude
Après s’être réjoui du résultat de Mathilde Panot, le maire a estimé que « même si rien n’est joué à l’heure où l’on parle, nous ne pouvons légitimement qu’être inquiets de ce qui pourrait advenir dimanche prochain. Inquiets parce que cette élection est à multiplier par 577 circonscriptions. Inquiets car la vague de procurations et la progression de la participation n’ont pas au global bénéficié au Nouveau Front Populaire. Inquiets car les projections les plus réalistes confirmeraient la première place du Rassemblement national à l’Assemblée nationale. »
Colère
Inquiet certes, mais le maire s’est dit surtout en colère :« Une colère qui n’est pas seulement née le 9 juin dernier, au soir de cette dissolution irresponsable et dangereuse de la part du président de la République qui a ouvert la voie au pire. Une colère qui remonte à beaucoup plus loin. » Et de citer la loi asile et immigration qui a banalisé les idées les plus repoussantes du Rassemblement national et qui a fait rentrer dans la loi de la République la préférence nationale. « Une colère face à tous ceux qui ont jugé utile de renvoyer le Nouveau Front Populaire dos à dos avec le Rassemblement national, en le qualifiant d’extrême, de dangereux. De la colère qui nous conduit à deux doigts de la nausée quand je vois les procès en antisémitisme que nous avons subi tout au long de cette campagne extrêmement courte. »
Espoir
« Mais il y a surtout de l’espoir et la volonté de résister, poursuit le maire, car dans plus de 100 circonscriptions, si on arrête ce mauvais jeu des "extrêmes" et si on arrête de diaboliser une partie du Nouveau front populaire, il peut y avoir des surprises dimanche prochain. L’espoir aussi, car quel que soit le résultat de dimanche prochain, il y a une certitude : les député-es de gauche seront plus nombreuses et nombreux qu’au sortir des élections législatives de 2022.Ça c’est une force ! Si le pire advenait, cette force constituerait un point d’appui pour organiser une résistance politique et unitaire pour pouvoir reconstruire l’avenir, un avenir d’égalité, de fraternité et sororité pour l’ensemble du pays. » Concernant Ivry, Philippe Bouyssou estime que « tous ensemble nous avons la capacité de faire en sorte de faire de notre ville une zone de résistance à l’extrême droite, au fascisme, à l’exclusion… »
Présente à l’hôtel de ville, Farida Chikh, suppléante de Mathilde Panot, a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la bonne tenue des élections, et également les militants de gauche : « Ce travail a payé. Au vu des résultats nationaux, la semaine qui arrive s’annonce dure. Beaucoup de nos alliés ont besoin de nos forces afin d’aller chercher toutes les voix. Restons les poings levés, hauts les cœurs ! Nous sommes du bon côté de l’histoire ! »
La soirée électorale s’est achevée sous les applaudissements nourris des nombreux ivryennes et ivryens présents dans le hall de l’hôtel de ville, et sous les cris de « Résistance ! ».
Thomas Portier et Ahmed Talbi