jc_lefort_01.png

Figure politique majeure d’Ivry et du Val-de-Marne, Jean-Claude Lefort est décédé des suites d’un cancer ce 20 juin. Il avait 79 ans.

Fils d’un ouvrier manouche, engagé dans les Brigades internationales lors de la Guerre d’Espagne, et d’une gardienne d’école, Jean-Claude Lefort est né en 1944 à Paris. Dans les années 1960, il devient membre du bureau national du Mouvement jeunes communistes de France avant de rejoindre en 1964 le Parti communiste français (qu’il quitte en 2024). De 1971 à 1979, il est le secrétaire particulier de Georges Marchais, dirigeant du PCF. Élu en 1988 député de la 10e circonscription du Val-de-Marne pour le groupe communiste, Jean-Claude Lefort sera reconduit lors de quatre mandats jusqu’en 2007.

Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, il a notamment œuvré pour la reconnaissance de la part de responsabilité française dans le génocide au Rwanda.
Élu président de l’Association France-Palestine Solidarité en 2009, il est également le coordinateur du comité national de soutien à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri alors emprisonné dans les geôles israéliennes. Ce dernier deviendra son gendre en 2014.

Chevalier de la Légion d’honneur (décoré par la Résistante Cécile Rol-Tanguy), Jean-Claude Lefort a, sa vie durant, combattu pour la justice sociale. « Il fut non seulement un immense député communiste pour notre belle Ivry, mais aussi un défenseur infatigable des droits des peuples opprimés », salue Philippe Bouyssou, maire d’Ivry.

Un registre de condoléances sera disponible dès mardi en mairie.

La rédaction

 

Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry sur Seine 
La municipalité
Vous convient 

À la cérémonie en hommage à Jean-Claude Lefort 
Ancien député communiste du Val-de-Marne de 1988 à 2007
Président de l’Association France-Palestine Solidarité 
Chevalier de la légion d’honneur

Samedi 29 juin à 10h30

Parvis de l’hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine
Esplanade Georges Marrane 

Pas de fleurs
Une urne sera disponible pour faire un don à Dunya Women’s Cancer Center (Cisjordanie).
Registres de condoléances présents sur place 
Stationnement : parking à gauche de l’hôtel de ville.

Jeux Olympiques Paris