710-agenda-1-repetition-Handball-sur-Scene-credi-JSt-1.jpg
Sur le terrain, le joueur se donne en spectacle comme le comédien sur scène. © Mairie d'Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

« Dans une heure, ça joue ! Dans une heure, le spectacle commence et je compte sur vous pour donner le meilleur de vous-même ! Vous êtes des athlètes affectifs ! Les émotions, on connaît : la peur, la colère, la tristesse, la joie ! On a répété chaque geste, chaque respiration, chaque placement ! On joue ensemble et pas solo ! Le texte, on projette, on articule, on envoie la réplique, on reçoit la réplique ! » Le coup de sifflet retentit. Sur le terrain du gymnase Delaune, le metteur en scène remue ses troupes, ou plutôt les deux équipes Sport et Culture qui vont jouer un match en direct.

Ce dimanche 26 mai, les comédiens et musiciens de la Cie El Duende, ainsi qu’une trentaine d’habitants, répètent le spectacle musical qu’ils interpréteront ensemble à la fin du mois, Handball sur scène, une création orchestrée par El Duende. Parmi les acteurs amateurs, il y a des femmes de la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry, des élèves des ateliers du théâtre El Duende, des sympathisants de l’USI Hand… « Allez, on recommence depuis le début ! », lance la comédienne Andrea Castro à l’adresse des personnages : l’arbitre, le commentateur, le ballon, les joueurs, les serpilleros, le public…

Faire le show !

La pièce, qui dure le temps d’un match, est inspirée de récits collectés par El Duende au Forum de la rentrée, en 2022, à l’Espace Robespierre lors d’un vidéomaton avec l’USI Hand. Des témoignages de joueurs pro, d’amateurs, de parents, de bénévoles, de supporters... « Tout est parti de là ! La pièce est une fiction qui intègre des témoignages du réel, explique Mehdi Kerouani, du Duende, qui interprète le rôle du metteur en scène. Nous avons découvert le hand il y a trois ans. Avant, aucun de nous n’allait aux matches. Des ponts se sont créés. Aujourd’hui, nous sommes devenus des aficionados ! »

Plus qu’une représentation, ce spectacle est un voyage à travers l'histoire et l'identité collective d’un club et d’une ville. Sur le terrain, on joue, on danse, on chante… Parmi les personnages, il y aura aussi quelques VIP, des vrais ceux-là !
« Il y a une tradition de vie dans ce gymnase, déclare le président de l’USI Hand François Lequeux, venu discrètement assister à la répétition depuis les tribunes. Et c’est vraiment bien de le voir vivre autrement. On constate combien culture et sport sont proches. Et combien créer cette passerelle, c’est vraiment positif ! »

Sylvie Moisy

Le 28 juin à 20h, au gymnase Auguste Delaune (16 rue Robespierre). Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie de l’USI Handball.

Jeux Olympiques Paris