C’est un scrutin aux conséquences historiques. Ce 9 juin 2024, les électeurs français ont placé largement en tête des Européennes la liste Rassemblement nationale conduite par Jordan Bardella (31,5%). Un résultat qui a conduit le président de la République Emmanuel Macron à annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale.
À Ivry, c’est la liste La France insoumise de Manon Aubry qui est arrivée en tête avec 34,85 % des suffrages (5 861 voix). Elle est suivie par la liste Place publique- Parti socialiste de Raphaël Glucksmann (15,6 % des suffrages, 2 623 voix). La liste de Jordan Bardella n’arrive qu’en troisième position dans notre ville (11,87 % des suffrages, 1 458 voix). Voir tous les résultats ici.
Après avoir égrené les résultats de l’élection, le maire Philippe Bouyssou a souligné « la progression à Ivry de la gauche » (plus 2 800 voix par rapport aux Européennes de 2019), « le recul du bloc de droite » (moins 1 000 voix). Il a aussi regretté la montée de l’extrême-droite (800 voix de plus).
Rassembler les forces de gauche
Réagissant à la décision du chef de l’État de dissoudre l’Assemblée nationale, qui provoquera de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet, Philippe Bouyssou a estimé que « Emmanuel Macron s’engageait dans un pari risqué ». Il a pointé « trois scénarii possibles ». Un : « Placer le RN en tête » au soir du 7 juillet, ce qui serait « un drame ». Deux : « Refaire le coup du rempart contre le RN » par le biais d’une « coalition de droite ultra-libérale et réactionnaire ». Le troisième scénario, que le maire d’Ivry appelle de ses vœux, serait « le rassemblement de toutes les forces de gauche (…) avec une unité populaire » qui « aille au-delà du simple rassemblement partisan ». Philippe Bouyssou a lancé un appel : « Nous avons trois semaines pour construire un rassemblement porteur d’espoir et qui se donne les moyens de construire une alternative. »
Philippe Gril et Thomas Portier
Voir les résultats des élections européennes 2024 à Ivry
Voter aux élections législatives anticipées, mode d’emploi
Participation en hausse
Le scrutin est marqué par un taux de participation record à Ivry (55,73% contre 50,35% en 2019), davantage qu’au plan national. Il s'agit du taux le plus élevé pour un scrutin européen depuis 1994.