708-breve-4-Jazz-Ivry-credit-Julie-Subiry.jpg
Dan Vernhettes lors de la présentation des Seven Hot Cruisers programmé par Jazz’Ivry, le 29 mars 2024 au théâtre Antoine Vitez. © Mairie d'Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Du pur style Nouvelle-Orléans sera à l’honneur de la clôture de saison de Jazz’Ivry le 14 juin ! L’association accueillera pour une soirée exceptionnelle le Tommy Sancton’s New Orleans Band, un quintette formé par le clarinettiste Tommy Sancton, entouré de Christophe Deret au trombone, d’Enzo Mucci à la contrebasse, de Siphan Upravan au banjo et de Stéphane Roger à la batterie. « Tommy Sancton est un clarinettiste néo-orléanais, le meilleur dans ce style, indique Dan Vernhettes, président de Jazz’Ivry. Et il sera accompagné par les meilleurs musiciens, aussi, dans ce style ! »

Une clôture en fanfare donc ! Le concert sera suivi d’une jam session swing« qui réunira des pointures comme le trompettiste Jérôme Etcheberry, le pianiste Jean-Baptiste Franc, le saxo soprano Olivier Franc, le bassiste Raphaël Dever, le guitariste Félix Hunot, le tromboniste Patrick Baqueville, etc. Des musiciens qui ont fait les beaux jours de Jazz’Ivry depuis vingt-trois ans ».

Dernière saison ?

Dan Vernhettes qui préside, depuis sa création en 2001, l’association qu’il a cofondée avec les amateurs de jazz Jean Francheteau et Sacha Kleinberg, souhaite aujourd’hui, à 82 ans, se retirer du bureau. Ce trompettiste, également auteur de livres sur l’histoire du jazz, est le pilier de l’association, aussi intarissable que passionné sur le sujet. Par sa programmation de qualité reconnue, il s’est attaché à faire connaître toutes les formes de jazz au plus grand nombre.

Depuis le Covid, l’association est en perte d’adhérents, et comme pour beaucoup de structures culturelles, le public n’est pas autant au rendez-vous. « Cela a été un tel choc de devoir arrêter les concerts !, constate Dan Vernhettes. Une partie du public n’est pas revenu depuis. Le Covid a aussi éliminé des orchestres qui ont baissé les bras de ne pouvoir jouer pendant deux ans. Il y a aussi une dégradation du statut du jazz, et pas qu’à Ivry bien sûr. Alors que pourtant le jazz a été LA musique du XXe siècle qui a influencé toutes les autres ! »

Dans le courant du mois se tiendra l’assemblée générale de Jazz’Ivry qui déterminera du futur de l’association. Un groupe d’amateurs de jazz cherche activement une solution pour assurer la continuité la saison prochaine. Affaire à suivre.

Sylvie Moisy

Le 14 juin 2024, à 21h, concert du Tommy Sancton’s New Orleans Band, suivi d’une jam session swing, salle Saint-Just (30 rue Saint-Just).
Réservation en ligne sur web.digitick.com
Plus d’info

Jeux Olympiques Paris