Hand-@Sylvain-Lefeuvre-rec.jpg
Léo Martinez et l’entraîneur Didier Dinart, au second plan (photo prise lors d’Ivry - PSG, le 17 septembre dernier). © Sylvain Lefeuvre

Cela devient une marque de fabrique, et elle pourrait amener l’USI Handball en deuxième division ! Pour la troisième fois consécutive à Delaune, les Rouge et Noir ont perdu par un seul but d’écart : 27-28 contre Limoges le 18 avril, 26-27 contre Créteil le 26 avril, et donc 32-33 contre Chartres ce jeudi 16 mai 2024. Si on ajoute à cela tous les points perdus à la dernière seconde (à Dijon et Chambéry à l’extérieur, contre Chambéry encore, Limoges et Créteil à domicile…), tout cela a forcément un impact sur le mental des hommes de Didier Dinart dans la dernière ligne droite du championnat.

« C’est frustrant de mourir encore à un but comme sur les autres derniers matchs, reconnaît le demi-centre ivryen Léo Martinez. Forcément, mentalement c’est très dur. On met de la volonté et de l’envie pour décrocher notre maintien (en première division). À nous de bosser pour mettre enfin ces buts que l’on rate parce que ça fait plusieurs matchs que ça se répète. » Car une fois encore, les Ivryens avaient l’occasion de remporter ce match contre Chartres. Mais des échecs répétés sur des penalties ou des tirs à six mètres et un début de match raté (0-3 au bout de deux minutes) ont eu raison des espoirs maison.

Maintien, mode d’emploi

Avec cette défaite contre une équipe classée 12e, l’USI 14e, se met en grande difficulté dans l’optique du maintien qui se joue avec Créteil, 1 point devant au classement, et surtout Saran, 1 point derrière les Ivryens. Dijon, 16e, est condamnée. Ivry, qui pouvait compter 6 points d’avance en cas de victoire contre ses voisins cristoliens le 26 avril dernier, s’est donc mise toute seule dans l’embarras.  Se profilent maintenant deux matchs très compliqués. D’abord contre Nantes, 2e du classement pour le dernier match de la saison au gymnase Delaune, ce jeudi 23 mai. Puis un déplacement à Saran, le 31 mai, qui pourrait déterminer laquelle des deux équipes jouera en deuxième division la saison prochaine. Une victoire là-bas assurerait le maintien. Gagner jeudi contre Nantes pourrait également suffire si Saran perd dans le même temps ou si Créteil perd ses deux derniers matchs.

Mais pour Léo Martinez, pas question de compter sur les autres pour réussir l’opération maintien : « Nous voulons faire en sorte d’avoir notre destin entre nos mains. Ça va être dur contre Nantes, on le sait. Mais si on n’y croit pas autant ne pas être sur le terrain. On va prendre match par match. Maintenant il ne faut rien calculer, tout donner et laisser tout ce qu’on a sur le terrain. » Contre les Nantais, qui n’ont jamais rigolé sur le parquet de Delaune, les hommes de Didier Dinart vont avoir une nouvelle fois besoin d’un énorme soutien de la part de son public. Des supporters Ivryens qui ont montré qu’ils étaient au niveau de la première division !

Philippe Gril

Ce n’est qu’un au revoir
Ils seront neuf à faire leurs adieux à Delaune, à l’occasion du match contre Nantes, ce jeudi 23 mai 2024. Mate Sunjic, Léo Martinez, Antonin Mohamed, Lucas Petit, Simon Ooms, Jesper Dahl, Gautier Loredon, Dylan Garain et Milos Bozovic vont en effet quitter l’USI Handball à l’issue de cette saison.

Jeux Olympiques Paris