Qui a dit que les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ne passaient pas par chez nous ? La flamme et l’affiche de l’événement ont été réalisées dans notre commune. Et Ivry n’a pas attendu les JOP pour être une terre sportive. Pour s’en rappeler, rendez-vous à l’Espace Gérard Philipe (EGP) dès le 13 mai pour l’exposition Ivry fête les Jeux.
« La Ville œuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir et démocratiser le sport pour toutes et tous, confirme Jim Scheers, responsable de l’EGP. L’organisation des Jeux est donc une opportunité pour mettre en lumière ses actions existantes et celles à venir, ainsi que les valeurs éthiques et citoyennes du sport. »
Outre l’histoire des Jeux, l’exposition abordera plusieurs thématiques transversales : le sport comme levier pour déployer des innovations durables en termes de réduction de son impact environnemental ; sa dimension inclusive et solidaire ; le lien étroit entre activités sportives et culturelles…
Ce sera également l’occasion de mettre à l’honneur les championnes et champions issus de nos clubs ou de nos quartiers. Interactive et ludique, l’exposition proposera un quiz, une frise chronologique retraçant les grands moments sportifs internationaux et locaux, une borne numérique pour (re)découvrir l’appli mobile Jooks pour faire du sport à Ivry tout en se cultivant…
Courant jusqu’au mois de septembre, Ivry fête les Jeux accueillera des temps de rencontres-débats pour aborder des questionnements touchant les habitants : émancipation et discrimination dans le sport ; pratique professionnelle et pour tous ; savoir nager à Ivry… Une expo olympique !
Ahmed Talbi
Ivry fête les Jeux : inauguration et début de l’exposition le 13 mai à 18h30. À l’Espace Gérard Philipe : centre Jeanne Hachette (côté rue Raspail). Entrée libre et gratuite.