702-actu-2-Agrocite-credit-Julie-Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

La Maison municipale de quartier du centre-ville est bondée. Les habitants sont venus en masse à la réunion publique organisée par la Ville et l’Epa Orsa, aménageur de la Zac Gagarine-Truillot. Entamés depuis la déconstruction de la cité Gagarine en 2020, les travaux ont généré dernièrement de multiples désagréments : endommagement du réseau de gaz, coupure d’Internet pendant cinq semaines, impossibilité de stationnement pour les livraisons…

La question du parking a d’ailleurs cristallisé les débats. Au-delà de l’étroitesse des places, certains attendent encore leur attribution. « J’habite ici depuis 1979 et j’avais une place avant. J’attends toujours un retour de Coop’Ivry Habitat », interpelle un habitant. Amélie Vidot, directrice des relations avec les locataires de Coop’Ivry Habitat, rappelant que le projet n’offrira pas la même capacité que la cité d’origine, ajoute : « Si vous n’avez pas un usage quotidien de votre véhicule, on peut vous proposer des solutions à Spinoza ou à Parmentier. »

Ambition intacte

Alors que les immeubles sortent de terre, l’Agrocité prend forme. La nature reste au cœur du projet avec 2,3 hectares destinés à l’agriculture urbaine. Sur l’immeuble Pioline en cours de finition, des terrasses vont accueillir ses premiers potagers. Une serre en matériaux de réemploi issus de l’ancienne cité Gagarine ouvrira ses portes en 2025 pour les scolaires et les centres de loisirs. La livraison en 2026 de l’école d’ingénieur ESIEA inclura une serre aquaponique combinant pisciculture et agriculture.

« Qu’en est-il du caractère consommable de vos produits ? », interroge une représentante de l’Observatoire éco-citoyen de connaissance des pollutions. « La terre végétale de la Zac est entièrement renouvelée », rassure Marine Bigot, cheffe de projet aménagement de l’Epa Orsa, sans toutefois oublier la pollution de l’air.

« Nous sommes conscients des désagréments, conclut Romain Marchand, 1er adjoint en charge de l’aménagement de la ville. La mairie insiste auprès de l’aménageur sur davantage de réactivité dans le traitement des problèmes. » Une adresse mail et un numéro de téléphone sont désormais à disposition des habitants. La fin du renouvellement urbain de Gagarine-Truillot est prévue pour 2032.

Weilian Zhu

En savoir plus sur le projet urbain. Pour tout signalement : 01 46 80 72 17 pour le secteur AP-HP et abords Truillot, 01 48 75 07 03 pour la rue Truillot / chantiergagarine@grandparisamenagement.fr

Retour en haut de page