700--agenda-2_ALLENDE-credit-Jef_Noel.jpg
« Commémorer les 50 ans de la disparition d’Allende est un devoir de mémoire », explique Sylvie Miqueu, directrice du théâtre Aleph. © Jef Noël

Santiago, au Chili, 11 septembre 1973 : le palais présidentiel est assiégé et bombardé sur ordre de Pinochet, commandant en chef des forces armées. Salvador Allende, premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste, s'adresse à son peuple à la radio avant de se suicider…

Après ce coup d’État, militants et sympathisants de gauche seront déportés dans des camps de concentration, d’autres fusillés. S’ensuivra une émigration politique massive. La France accueillera des milliers de Chiliens, dont le militant, comédien et dramaturge Oscar Castro (1947-2021), fondateur du théâtre Aleph.

Plus jamais, ça…

« Commémorer les 50 ans de la disparition d’Allende est un devoir de mémoire,explique Sylvie Miqueu, directrice du théâtre Aleph. Par rapport au mal qu’a fait cette dictature. Allende était un modèle de socialisme, c’était un humaniste extraordinaire ! Par rapport à Oscar, aussi, qui a souffert dans les camps de concentration pendant deux ans et a perdu sa mère, avant d’être libéré, puis exilé en France en 1977. Aleph, depuis sa création au Chili, a toujours œuvré pour la liberté, l’égalité, la fraternité, et contre tous les crimes contre l’humanité. »

Fidèle à son engagement, la Cie Aleph reprend une nouvelle fois, ce mois, Le 11 septembre de Salvador Allende, pièce écrite en 2003, pour les trente ans de la mort d’Allende, par Oscar Castro et mise en scène par Adel Hakim, alors co-directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry. « Adel s’est beaucoup investi, se souvient Sylvie Miqueu, compagne d’Oscar Castro, chorégraphe et comédienne. Fin juin 2003, nous avons fait un chantier de la pièce. Il est venu et lui a dit : ‟Ok, je te dirige. On la présente le 11 septembre à la Fête de l’Humanité et à Aleph pendant un moisˮ. On l’a montée et c’était magnifique ! »

Pour ce 50e anniversaire de la mort d’Allende, Aleph a programmé des rendez-vous aux couleurs du Chili après chaque représentation« afin de faire de cette commémoration un moment universel pour un monde meilleur ».

Sylvie Moisy

Jusqu’au 28 avril 2024, les samedis à 20h30 et les dimanches à 18h : Le 11 septembre de Salvador Allende. Théâtre Aleph : 30 rue Christophe Colomb. 01 46 70 56 85 - 06 08 58 80 29 - theatrealeph.com - Réservation

Au programme des afters
- Samedi 20 avril : Aurora et Moises Alquinta, artistes enfants de Gato Alquinta du groupe mythique chilien Los Jaivas.
- Dimanche 21 avril : Alma Kerouani, Timothée Durand et Mathias Pradenas, artistes enfants des théâtres Aleph et du Duende.
- Samedi 27 avril : le groupe chilien Huenuman, musiques chiliennes et latino-américaines.
- Dimanche 28 avril : Osvaldo Torres et Silvia Balducci, dans un extrait de leur spectacle Cantos de resistencia, octubre de 1974, desde la casa de Luis Spepulveda.

Voir le teaser

Retour en haut de page