696_breve_1_TROPHEE-TERRE-DE-JEUX_credit_Julie_Subiry.jpg
Le 14 mars dernier, Alain Buch, adjoint au maire en charge de la politique sportive (à gauche sur la photo), s’est vu remettre pour la ville d’Ivry un trophée Terre de Jeux 2024. © Julie Subiry

Ils étaient 300 candidats au total à avoir déposé leur dossier auprès des trophées Terre de Jeux 2024. Destinée aux collectivités territoriales, cette récompense met en valeur les bonnes pratiques et encourage le développement du sport au quotidien, partout en France. Au final, 24 lauréats ont été retenus, dont Ivry - labellisée Terre de Jeux depuis 2021. La ville a été distinguée - aux côtés de Champigny-sur-Marne et de Saint-Pierreville (07) - dans la catégorie Santé et bien-être.

Ce trophée lui revient pour son dispositif « Si t’es sport » en direction des 11 à 17 ans qui permet à 275 jeunes, dont 30% de filles, de s’initier à des sports olympiques et paralympiques pendant les vacances scolaires. Boxe, rugby, foot, hand, badminton, basket, tennis, escalade, natation, patinoire, VTT, trampoline, équitation, voile, kayak…

« Nous avons candidaté afin de montrer que nous avions une offre diversifiée et inclusive d’activités sportives, témoigne Alain Buch, adjoint au maire en charge de la politique sportive. Si t’es sport, c’est tout public, il n’y a pas que des jeunes ultra sportifs qui pratiquent toute l’année, mais beaucoup d’autres qui découvrent différentes disciplines et poursuivent ensuite. On voit bien l’utilité de ces activités ! » 

« La ville d’Ivry met en œuvre un projet local
Ivry, Terre de Jeux, rappelle l’élu. Ce projet a pour ambition d’allier le sport, la culture et l’éducation autour des valeurs de fraternité, solidarité, hospitalité et émancipation individuelle et collective. Le projet local s’inscrit dans le temps, la mise en mouvement du public jeune est donc une évidence. Ce trophée nous rend fier de ce que l’on fait et nous incite à continuer. » 

Sylvie Moisy

En images

Retour en haut de page